
Paillette de chanvre
La paillette de chanvre ou « chènevotte » issue de la moelle de la tige de chanvre est un produit organique 100 % naturel. Son utilisation au pied des...
Pailler son jardin consiste à recouvrir le sol au pied de vos plantations avec des paillis constitués de différents matériaux d’origine naturelle, organique ou minérale.
Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin, mais vous devez respecter certaines règles et choisir le paillage adapté à vos cultures pour le rendre pleinement efficace.
Lorsqu’il est bien réalisé, le paillage va vous apporter toute une série d’avantages qui vont améliorer le développement de vos cultures et faciliter la gestion de votre jardin potager.
On distingue deux grandes catégories de paillis qui sont, les paillis minéraux et les paillis organiques. Elles regroupent plusieurs variétés et vous devrez trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre sol ou au type de culture que vous souhaitez faire pousser.
Il n’est pas biodégradable et son utilisation est recommandée pour des plantes pouvant s’accoutumer aux climats chauds et secs.
On distingue plusieurs variétés de paillis minéraux comme les ardoises broyées, les graviers, ou les pierres plates. La plus utilisée reste la pouzzolane : c’est une roche volcanique riche en silice dont la structure alvéolaire constitue un bon isolant thermique.
Au-delà de sa fonction de protection du sol, ce type de paillis possède des propriétés fertilisantes lorsqu’il se décompose et se transforme en humus. On peut le diviser en deux catégories en fonction de sa vitesse de décomposition.
Ils doivent être utilisés sur des cultures pérennes qui nécessitent d’être peu renouvelées, comme les arbres, arbustes, et massifs de vivaces. Vous devez donc les exclure si vous recherchez un paillage pour potager.
Ils peuvent être utilisés pour tous types de végétaux et pour les cultures à cycle court.
Voici quelques exemples de durée de vie de paillis organiques :
Maintenant que vous connaissez le type de paillage adapté à vos cultures et à la durée de protection désirée, vous allez enfin pouvoir procéder au paillage de votre sol. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir quand pailler et comment pailler :
Renseignez les plantes présentes de votre jardin : arbres, fleurs, fruits, légumes, gazon...
Répondez à quelques questions pour mieux vous connaître.
Recevez tous les mois votre Programme Jardin personnalisé par email.