Tomate

La tomate est une plante herbacée vivace qui se divise en 2 catégories, l’une à durée déterminée et touffue qui produit une récolte par saison et ne devient pas très grande. L’autre est à durée indéterminée, continue à pousser et à produire des fruits jusqu’à ce que ceux-ci soient anéantis par le gel. Cette variété peut atteindre plus d’1 m de hauteur. En savoir plus sur Tomate
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Tomate, en savoir plus

La tomate et ses origines

Originaire d’Amérique du Sud, la tomate provient de la région située entre le Mexique et le Pérou. Elle est arrivée en Europe en 1540, rapportée par le conquistador espagnol Hernan Cortes, l’un des premiers à diriger la colonisation espagnole en Amérique.

La culture a commencé dans la seconde moitié du 17ème siècle, principalement en Europe du Sud et en région méditerranéenne où le climat y est beaucoup plus favorable.

Le fruit à l’origine avait une couleur or, d’où le nom Pomo D’oro qui signifie « pomme d’or ». Le mot tomate provient du mot nahuatl « tomatl », signifiant le « fruit gonflé ». Au fil du temps, les différentes variétés furent cultivées et la couleur changea. La tomate passa de la couleur or à sa couleur plus connue, le rouge.

 

Comment planter la tomate ?

Originaire des climats très chauds, la tomate a besoin de conditions chaudes et tempérées pour se développer. Elle est donc souvent cultivée dans des serres dans les régions plus froides et en Europe du Nord. La température optimale se situe entre 20 et 24°C. Cette plante est très sensible au froid.

Les tomates se développent dans tous les types de sols mais préfèrent les sols qui varient de légèrement acides à modérément alcalin. Il doit être humide mais pas gorgé d’eau. La plante a besoin d’être arrosée régulièrement. Assurez-vous que le sol soit riche en matière organique.

 

La fertilisation est essentielle pour la tomate. Avant de planter, le sol doit être préparé bien à l’avance.  Lors de la culture, il sera nécessaire d’appliquer  3 fois de l’engrais : au début de la fructification, lorsque les premières fleurs apparaissent, à la 2ème floraison puis à la 3ème floraison.  Lorsque les tomates sont complétement en fleurs et présente de  nombreux fruits, ajouter un engrais soluble dans l’eau d’arrosage.

Dans les régions plus chaudes, les graines peuvent être plantées directement dans le sol entre Mars et Mai. Elles pourront facilement germer si elles sont plantées à un endroit abrité et ensoleillé. Les semis doivent être plantés en rangs avec un espace de 20 à 60 cm entre chaque trou et un espace d’1 à 1.5 m entre chaque rang. Les plantations à l’intérieur ou protégées peuvent être effectuées entre Décembre et Février, en plaçant 3 à 4 g de graines par m² à une profondeur de 2 à 5 mm.

Pour plus de facilité, les semis peuvent être achetés dans des pépinières et seront plantés dans les mêmes conditions qu’expliquées ci-dessus.

La tomate aura besoin de support comme un tuteur ou un fil de fer.

 

Saisonalité: A quel moment récolter la tomate ?

La tomate est une plante herbacée vivace qui se divise en 2 catégories, l’une à durée déterminée et touffue qui produit une récolte par saison et ne devient pas très grande. L’autre est à durée indéterminée, continue à pousser et à produire des fruits jusqu’à ce que ceux-ci soient anéantis par le gel. Cette variété peut atteindre plus d’1 m de hauteur.

Les fleurs de la tomate sont jaunes et produisent des fruits qui ont de petites graines. Il existe un grand nombre de variétés variant en taille et en forme allant des tomates cerise aux grosses tomates. Elles peuvent être rondes, ovales, allongées ou en grappe.

La tomate commence à fleurir en été et doit être récoltée lorsque le fruit est mûr bien que certains les  récoltent un peu plus tôt pour conserver leur fermeté.

 

Le saviez-vous: utilisation de la tomate et faits interessants.

De même que pour d’autres légumes de la même famille comme l’aubergine, les tomates contiennent de la solanine qui peut rendre les parties vertes toxiques.

Elle est considérée comme anti-arthritique, apaisante et rafraichissante. La tomate crue contient du lypocène qui est un excellent remède naturel pour lutter contre les radicaux libres.

On croyait autrefois que la tomate avait des propriétés aphrodisiaques. Les français l’avaient alors baptisée  « pomme d’amour »..