Surveillez vos buis !

Depuis quelques années, un papillon, ou plutôt sa chenille (larve), s’attaque aux buis en dévorant les feuilles, c’est la pyrale du buis. 

Depuis le début du mois, sa présence a été signalée dans le sud de la France, alors voici quelques informations et conseils pour protéger vos buis : 

Mais d’abord voici quelques renseignements sur la biologie de cet insecte : 

C’est un papillon à activité nocturne, il passe l’hiver sous forme de larve (chenille) protégée dans un cocon contre une feuille dans les buis. 

chenille de la pyrale

Au printemps la larve donne naissance à un papillon qui va pondre des œufs qui donneront naissance à des larves qui se nourriront des feuilles du buis et ainsi de suite, il peut y avoir deux à trois générations par an. 

 

Comment surveiller ses buis et lutter contre la pyrale ? 

Inspecter minutieusement ses buis régulièrement en regardant bien à l’intérieur du feuillage  piege pyrale du buis

Dès le début du printemps, bien inspecter ses buis pour s’assurer qu’il n’y a pas de chenilles qui sortiraient de leur stade hivernant, si c’est le cas utiliser un insecticide homologué pour cet usage   

Il faut placer un piège qui capturera le papillon de la pyrale du buis dès son apparition dans votre jardin, il vous indiquera le bon moment pour traiter avec un produit de Biocontrôle qui détruira les chenilles, plus les chenilles sont jeunes, plus le produit est efficace. Il faut bien pulvériser le produit à l’intérieur du feuillage. 

En complément : placez quelques nichoirs à mésanges : elles sont des grandes prédatrices de chenilles et jouent ainsi un rôle important pour réguler les populations de chenilles et notamment celle de la pyrale du buis

Les tutos de Denis - La Pyrale du Buis !

Quand la Pyrale du buis est de retour, il ne faut pas tarder à mettre en place les solutions pour l'éliminer et maitriser sa prolifération. La pyrale du buis se développe vite, et peut vraiment faire des ravages dans vos buis.
Suivez bien les conseils de Denis pour protéger vos buis de la pyrale.