Quels fruits cultiver sur mon balcon ?

Après les légumes, découvrez le top 5 des fruits à faire pousser sur son balcon ou sa terrasse (Lire l'article ici)

Pour rappel, comme les plants de légumes, vos cultures fruitées auront besoin de beaucoup de soleil pour pousser de manière optimale. Pensez également à prévoir des pots ou bacs de contenance importance, avec un fond drainant pour vous assurer de beaux fruits !

 

Voici le top 5 des fruits à cultiver en pot, jardinière ou bac, sur votre terrasse ou votre balcon 

1/ La fraise

pot de fraises

Simple à cultiver et ce, dans de nombreux types de contenants, la fraise est en 1ère position de ce classement. Il suffit d’un sol légèrement sableux et drainant, du soleil et le tour est joué !  Choisissez votre variété préférée et commencez vos plantations ! Attention aux variétés remontantes ou non-remontantes ! 

Le saviez-vous ? 

Lorsque l’on parle de fraisiers remontants ou non-remontants, il ne s’agit pas d’une caractéristique de pousse ou de hauteur du plant, mais de sa fructification !   

  • Remontant : plusieurs récoltes dans la saison (entre Mai et Juin et début de l’automne) 

  • Non-remontant : une seule grosse fructification pendant 3-4 semaines entre juin et juillet avant de se mettre en pause. 

2/ La groseille 

pot de groseilles

La plantation du groseillier doit être réalisée dans un pot ou bac d’au moins 30/40 cm de profondeur. 

L’idéal étant de mélanger des variétés afin de rendre la pollinisation encore plus efficace ! Selon la variété choisie, il faudra installer le bac ou pot le long d’un mur pour prévoir un palissage. 

3/ La myrtille 

myrtilles

Petite particularité de cet arbuste qui produit les délicieuse baies violettes : il s’agit d’un arbuste de terre de bruyère*, comme le Camélia ou encore l’Hortensia. Il ne faudra pas le mélanger avec d’autres types d’arbustes fruitiers.  

Tout comme le groseillier, l’idéal est de planter différentes variétés, dans un bac qui soit plus large que haut, et toujours avec une bonne couche d’éléments drainants dans le fond, tels que des billes d’argiles. 

4/ Le raisin 

grappe raisin

Une belle grappe à portée de main sur son balcon, c’est possible ! Sous certaines contraintes évidemment : tout d’abord la taille du contenant ! En effet, la vigne est un arbuste au système racinaire profond. Plus il a de place pour se développer mieux c’est.  

Pour obtenir un arbuste de taille équivalente à une vigne plantée en pleine terre, prenez un bac de 100 L, rempli de 50% de terreau et 50% de terre de jardin.  
Pensez à protéger le pot en cas de température négative. 

5/ Le kiwi 

kiwi

Nous terminons ce classement avec un touche insolite ! Le kiwi qui se prête parfaitement à la culture en pot. Avant même de parler de plantation, le choix de la variété est déterminant. Nous vous conseillons une variété auto-fertile*. Si vous choisissez une variété classique, sachez qu’il vous faudra faire l’acquisition d’un plant mâle et de 3 plants femelle avec une distance d’au moins 2m50 (idéalement 3 m) entre chacun, sans quoi vous n’aurez aucune chance d’avoir un fruit. 

La taille du contenant doit être supérieur à 40 cm et son exposition doit être très ensoleillée. Le sol doit être gardé frais, donc attention à l’arrosage ! Veillez également à le protéger en cas de grand froid. Le plus dur sera finalement d’attendre : environ 3 ans pour la première fructification. 

 

*La minute Quésaco : 

  • Terre de bruyère : Lorsque l'ombrage provient d’une végétation environnante de conifères principalement, la terre est très souvent acide et peu minéralisée. Elle s'apparente à de la terre de bruyère. La terre de bruyère est un amendement organique à la fois acide, dont le pH est voisin de 4 ou 5, et léger, perméable. Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable.
  • Auto-fertile : Un arbre fruitier auto-fertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen.Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, figuier... Le contraire d'auto-fertile est auto-stérile.