
Terreau Géraniums et plantes fleuries
Équilibré en tourbes et fibres de coco, assure une structure stable permettant le développement et la croissance des géraniums, surfinias...
L'été est la saison où l'on profite le plus de son jardin ! Ce dernier doit être fleuri à souhait, pour éveiller les sens avec un foisonnement de coloris et l'exhalation de doux parfums. Pour perdurer toute la saison, les fleurs composant le tableau de votre jardin devront être choisies avec discernement afin de pousser avec facilité sans demander trop d'entretien tout en assurant le spectacle !
Obtenir un jardin fleuri tout l'été demande quelques connaissances préalables pour un résultat époustouflant.
Il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant d'installer des plantes pour fleurir le jardin. Ainsi, elles demanderont beaucoup moins d'entretien pour pousser :
Le climat diffère entre les zones méditerranéennes et le nord de la France mais aussi entre zones d'altitude et le littoral. Il faut toujours choisir des plantes adaptées au climat.
La nature du sol doit être prise en compte. Certaines ne supportent pas une terre de pH alcaline (camélia, rhododendron, azalée, hortensia, bégonias...), d'autres la tolère voire l’apprécient (buddleias, lilas, lavande, rose trémière, clématite...). Le sol est considéré alcalin lorsqu'il a un pH de 6,6 et plus.
En terre légère et pauvre, pensez au gazania ou à l’immortelle, en terre lourde et argileuse l’œillet de poète, la balsamine ou le ricin poussent très bien.
Nombreuses sont les plantes qui ne fleurissent bien qu'en plein soleil. C'est le cas du surfinia, du lantana, ou du zinnia. D'autres comme le fuchsia ou le bégonia se plaisent à l'ombre.
Chaque jardin est différent, même dans un voisinage proche. Apprendre à connaître les différents micro-climats (protection du vent par des murs ou des haies, présence d'un point d'eau, zones en cuvettes ou au contraire pentues et surélevées...) est une approche intéressante pour savoir où installer chaque plante à sa juste place.
Un jardin fleuri n'est pas forcément synonyme de fouilli végétal. Pour un effet réussi, les végétaux le composant seront placés avec harmonie en respectant quelques principes de base :
En été, balcon et terrasse se doivent également d'être fleuris. Voici quelques astuces pour créer une composition qui fleurira toute la saison :
Conclusion : Un beau jardin resplendissant tout l'été n'est pas une utopie si les végétaux sont choisis en adéquation avec le climat, le sol et le temps que le jardinier pourra leur consacrer. De tels végétaux, adaptés et faciles d'entretien pourront même tolérer un départ en vacances et demeurer florifères jusqu'à la fin de la saison sans souci. Le plaisir sans la contrainte, voilà une belle option !