Comment préparer son jardin pour passer l’été ?

Comment préparer son jardin pour qu'il reste beau tout l'été avant un départ en vacances.

Sécheresse, départ en vacances : comment préparer son jardin pour l'été ?

En été, le jardin est soumis aux forts rayons solaires, à la chaleur et parfois à la sécheresse. Tant que le jardinier est là pour veiller et appliquer les bons gestes, le jardin se portera à merveille. Cependant, la donne change lors du départ en vacances ; le jardin devra être préalablement préparé à l'absence de son propriétaire pour demeurer beau malgré tout !

Préparer son jardin à affronter la sécheresse

Quelques gestes très faciles à mettre en œuvre vont permettre de limiter les effets de la chaleur et de la sécheresse :

  • Régler la hauteur de coupe de la pelouse plus haute (10 cm) explications.
  • Installer un paillage épais aux pieds des végétaux (au moins 10 cm). Explications des bienfaits du paillage.
  • Installer arrosage automatique sur programmateur qui se déclenche le soir après le coucher du soleil. Valable aussi bien à l'ornement qu'au potager ou sur la pelouse. Kits pour le balcon.
  • Protéger les plantes exposées plein sud sur un balcon avec des ombrages. (pourquoi, solutions).
  • S'équiper de récupérateurs d'eau de pluie en cas de restrictions. > plutôt au début du printemps ou de l’automne pas la veille du départ en vacances 

 

Préparer le jardin au départ au vacances

L'été correspond à la période des grandes vacances. Le jardin devra être bien préparé surtout si l'absence se prolonge au-delà de 15 jours et que personne ne peut venir arroser.

Les gestes d'entretien pour préparer le jardin au départ en vacances

Certains gestes vont permettre de limiter la casse et d'éviter de retrouver un triste spectacle au retour de congés :

  • Nettoyer le sol pour limiter la concurrence des adventices vis-à-vis de l’eau.
  • Griffer la terre pour ameublir la surface (meilleure pénétration de l'eau) puis étaler un épais paillage organique (exemples de paillages possibles).
  • Tailler les parties fanées ou atteintes de maladies (Comment/pourquoi). Évacuation des déchets de plantes malades pour éviter la propagation.
  • Rabattre les vivaces et annuelles (limiter le phénomène d'évaporation même si elles sont en fleurs et que ça fait mal au cœur, expliquer qu'elles vont se ramifier et refleurir au retour)
  • Au potager et au verger, ramasser tous les fruits et légumes prêts à la récolte ou presque mûrs pour éviter leur pourrissement et l'éventuel développement de maladies mais aussi pour ne pas que la plante fasse d'efforts pour rien, elle produira plus au retour ! Puis, pailler. 

 

Astuces pour que les plantes ne manquent pas d'eau pendant les vacances

  • Vérifier les systèmes d'arrosage automatique (voir si aucun embout n'est bouché, ni fuite sur tuyau, changer pile du programmateur). > c'est aussi qqch qu'on fait bien avant de partir en vacances  (à la sortie de l'hiver), placer l'info dans son contexte.
  • Possibilité d'installer des oyas (explications différencier ceux à planter et ceux à enterrer (plus difficile à mettre en place quand tout est déjà planté au jardin ) si arrosage automatique impossible. Grands formats pour potager, petits formats pour potées et jardinières.
  • Astuce des bouteilles d'eau retournées
  • Placer toutes les plantes en pot à l'ombre autour d'un grand contenant rempli d'eau installé en hauteur + système de mèches dans chaque pot.
  • Rétenteurs d'eau (explications, comment/pourquoi, où les trouver).

 

Conclusion :

Un beau jardin en été demande des arrosages réguliers et des gestes d'entretien ciblés, mais quel bonheur ensuite de profiter de splendides floraisons s'échelonnant tout au long de la saison et des produits succulents du potager et du verger ! Le jardinier, s'il a bien préparé son départ pourra profiter pleinement de ses vacances et retrouver son cher jardin en bon état à son retour pour de longues heures de bonheur et de partage en famille et entre amis !