Pommier

Le pommier est un arbre de la famille des Rosacées, dont le fruit est la pomme et qui grandit énergiquement, pouvant atteindre 10 m de hauteur. Certains pommiers dont les fruits ne sont pas comestibles sont cultivés pour leurs fleurs roses. En savoir plus sur Pommier
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Pommier, en savoir plus

Pour de meilleurs résultats, plantez votre pommier durant l’automne ou le printemps.

 

 

Le pommier et ses origines

Petit et à feuilles caduques, le pommier est connu à travers l’histoire; il était prisé des romains et mentionné dans les scripts grecs du 6ème siècle avant JC. Le fruit défendu, il est censé être celui que Eve a partagé avec Adam et est mentionné dans la bible.

Les pommes symbolisent le savoir et l’immortalité, au Moyen-Age, les chrétiens croyaient que le fruit représentait le péché originel.

Cet arbre fruitier est originaire de la région de Transcaucasie et est censé être le premier à avoir été cultivé à l’âge paléolithique.

 

 

Comment planter des pommiers

 Pour de meilleurs résultats, planter le pommier à l’automne ou au printemps. C’est un arbre robuste et relativement facile à faire pousser, il se développe dans tous les types de sol qui ne soient ni trop chargés d’eau ni constitué d’argile.

Préparer le sol bien à l’avance en utilisant beaucoup de matières organiques.

Chaque arbre doit être planté avec un espace de 3 à 4 m pour lui donner beaucoup d’espace pour pouvoir grandir. Cependant, au moins deux variétés de fleurs apparaissant en même temps que les fruits sont nécessaires pour produire une excellente récolte. La pollinisation par les insectes, la plupart étant des abeilles se produira alors et aidera les fruits à pousser.

L’arbre se développera dans diverses conditions mais préfère être exposé en plein soleil dans un climat froid. Il aura du mal à se développer dans un froid extrême à des températures en dessous des -20°C. Une région montagneuse à 600 ou 1000 m au-dessus du niveau de la mer est un emplacement idéal.

L’irrigation est un élément important pour une récolte réussie. ; Le pommier n’aime pas la sécheresse et doit bénéficier d’un arrosage fréquent  jusqu’à ce qu’il se développe bien. Diminuer le niveau d’arrosage environ 1 mois avant la récolte.

Taillez les pommiers en juin et à nouveau en août si nécessaire  pour éliminer les rejets et les fruits de taille moins importante, maigres ou malformés dans le but de fournir tous les nutriments nécessaires à une récolte saine. Les pommiers nécessitent un élagage régulier particulièrement lorsqu’ils ne sont pas exploités car ils continuent à se développer énergiquement et peuvent facilement s’affaiblir.

 

Saisonnalité : A quel moment récolter les pommes ?

Le pommier est un arbre qui grandit énergiquement pouvant atteindre 10 m de hauteur. Son écorce est lisse et les feuilles sont ovales, pointues, de couleur vert foncé et ont un bord dentelé. Il fleurit en avril donnant de belles fleurs de pommiers ; des fleurs hermaphrodite qui ont 5 pétales et sont de couleur blanc-rosé.

Le fruit a une forme sphérique allongée et sa dimension varie considérablement selon la variété.  Ils ont une peau jaune, rouge foncée ou verte et la chaire est blanche ou jaune.

La plus connue est la sous-espèce  Pumila Malus Communis, à partir de laquelle la plupart des variétés de pommes sur le marché ont été obtenues.

Les pommes sont récoltées de juin à octobre, selon la variété. En tant qu’arbre à feuilles caduques, ils arrivent à maturité lorsque le fruit commence à tomber. Cependant, pour assurer que les nutriments sont concentrés sur les fruits qui murissent, retirer les plus faibles dès que possible.

Une fois récoltées, garder les pommes au frais, vous pourrez les stocker pendant une plus longue période.

 

Propagation des pommiers

Dans la nature, les pommiers poussent à partir de graines, cependant ce n’est pas conseillé si vous voulez produire et renforcer votre récolte. La plupart des variétés modernes se sont développées à partir de rhizomes et de greffe, lorsqu’une plante est choisie pour ses racines et une autre pour ses feuilles et tige. Les tissus sont ensuite greffés ensemble.

Actuellement le rhizome le plus utilisé est le LM9, sélectionné en 1914 par une population de « Paradis Jaune de Metz ». Cette variété de pommier a une haute productivité, ce qui permet une excellente récolte.

 

Le saviez-vous: Utilisation des pommes et faits intéressants sur les pommiers.

La ville de New York dont le symbole est la pomme, est appelée « the Big Apple » (La grosse pomme). Le fruit est remarqué pour ses valeurs nutritionnelles, d’où le proverbe « Eat an apple a day keeps the doctor away » (Manger une pomme par jour laisse le docteur éloigné).  Les pommes sont recommandées pour les régimes car elles contiennent de la pectine qui a un effet rassasiant.

 

Variétés de pommes

Il y a des milliers de variétés de pommes , les plus connues sont :

  • Annurca, couleur rouge vin, croquante, brute et parfumée. Elle est récoltée à la mi-octobre.
  • Red Delicious, les fruits ont une couleur bien rouge, avec de la peau blanche crémeuse sucrée et aromatique. Elle est récoltée en septembre et murit en 15 à 20 jours.
  • Fuji, variété japonaise de taille moyenne avec une peau de couleur jaune-orangé rayé avec du rouge. Elle est ferme, croquante et sucrée. La fin de la maturation est fin octobre.
  • Gala, variété de Nouvelle Zélande de taille moyenne, rayée avec une couleur rouge-orangé. La peau est ferme, croquante et juteuse. Elle est récoltée à la fin du mois d’aout.
  • Golden Delicious, s’adapte à de nombreux environnements différents, cette variété est très grosse et a une belle couleur jaune.
  • Gold Pink, nouvelle variété italienne de taille moyenne à large qui a les caractéristiques d’avoir une peau de couleur jaune-rosé et une bonne saveur juteuse qui s’améliore si elle est conservée dans le réfrigérateur.
  • Granny Smith, ancienne variété australienne à la végétation luxuriante et une texture croquante et un goût légèrement aigre. Elle est récoltée à la fin du mois d’octobre après quelques mois et peut être stockée jusqu’à l’été suivant.
  • Empereur, variété trouvée dans l’Ohio au milieu du siècle dernier. Ce sont de gros fruits qui ont une chaire légèrement écrasée de couleur jaune verdâtre et couverte d’une peau rouge vif. Cette pomme est très parfumée. Elle est récoltée en octobre, murit en novembre et se conserve jusqu’en avril.
  • Reinette, probablement d’origine française, elle est caractérisée par une couleur jaune-verdâtre, presque rouillée. Récolter entre fin septembre et mi-octobre.
  • Stark Delicious, dôtée d’une peau à la couleur rouge vif, parfumée et juteuse.
  • Stayman, variété américaine de taille moyenne à grande, asymétrique. Sa peau est de couleur vert jaunâtre rayée avec du rouge, très juteuse et très sucrée. Elle est récoltée fin septembre et mi-octobre et murit en novembre.