Poireau

Le poireau est une plante potagère bisannuelle à bulbe, à longues feuilles longues, aux propriétés diurétiques, de la famille des Liliacées, cultivée pour son pied qui entre dans de nombreuses préparations culinaires. Le poireau est un légume rustique, robuste et savoureux. En savoir plus sur Poireau
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Poireau, en savoir plus

Le poireau et ses origines

Dans les temps anciens, les poireaux étaient utilisés particulièrement en Egypte et au Moyen-Orient, probablement  il y a 4000 ans. La variété sauvage qui poussait à cette époque était plus mince et plus courte que celle que nous connaissons aujourd’hui avec ses tiges longues et épaisses. Le poireau aurait été le légume préféré de l’empereur romain tyrannique Néron.

 

Saisonnalité: le poireau

Le poireau est un légume rustique, robuste et savoureux. Cependant sa saveur diminue si vous le laissez trop pousser. Il fait partie de la famille de l’oignon, son goût est semblable mais cependant plus doux et plus subtile.

Il comporte de grandes feuilles vertes épaisses qui poussent à partir d’une « tige » blanche. Les plantes sont grandes avec des feuilles d’environ 30 cm de long et la tige dépasse les 12 cm de diamètre. Il existe également des « mini » variétés si vous avez un espace limité.

Les graines de poireaux peuvent être semées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, plantées à la fin du printemps et au début de l’été, et récoltées à partir de l’été jusqu’à la fin de l’année.

 

Comment planter le poireau?

Les poireaux ne sont pas difficiles à cultiver, cependant ils prennent de la place pendant 6 mois ou plus. Les variétés de « mini » poireaux sont plus rapides à pousser et prennent moins de place.

Ils ont besoin d’un endroit abrité et ensoleillé et d’un sol riche et profond pour se développer. Les graines peuvent être semées dans un pot ou dans le sol afin de les repiquer par la suite. Vous pouvez également acheter des jeunes plants pour les planter.

Les graines de poireaux peuvent être semées à la fin de l’hiver dans un bac rempli de compost  et placé au chaud sur un rebord de fenêtre. Les plantules sont ensuite placées à 5 cm d’écart et peuvent pousser à l’intérieur avant de se durcir graduellement. Lorsque les jeunes plants sont de l’épaisseur d’un crayon, ils peuvent être déplantés. Afin que les tiges de ces plants puissent s’épaissir, placez-les à 15 cm d’écart. Sinon, semer les graines directement dans la terre au printemps ou au début de l’été.

Le sol doit être décomposé avant de planter les graines à environ 1 cm de profondeur. Les jeunes plants auront besoin d’être repiqués de telle sorte qu’il y ai de la place pour que les tiges s’épaississent. Avant le repiquage, arrosez bien les plantes pour pouvoir les retirer facilement du sol à l’aide d’une fourche à bêcher.

Plantez dans des trous d’environ 15 cm de profondeur et 5 cm de diamètre avec un espace de 15 cm entre chaque plant. Au lieu de remplir le trou avec de la terre, remplissez-le avec de l’eau. Au fur et à mesure que la plante pousse, une tige blanche se développe. Pour produire des tiges encore plus longues et encore plus blanches, la plante peut être binée et vous pouvez y placer de la terre autour de la tige pour couvrir sa base pendant que la plante pousse. Les plantes doivent être bien arrosées durant les périodes de sécheresse mais il faut faire attention de ne pas mettre trop d’eau.

Les poireaux peuvent être délaissés pendant des mois et sont faciles à récolter. Ils peuvent être retirés de la terre lorsque les tiges ont atteint la bonne taille et que les feuilles du haut et les racines sont prêtes pour être cuisinées.

Les poireaux peuvent être attaqués par le ver du poireau, auquel cas, il sera nécessaire de traiter. Ils sont relativement exempts de maladie, cependant si le temps est humide, de la rouille (tâches de couleur orange-jaune) apparait sur les feuilles. Dans ce cas, vous devez retirer ces feuilles sur les poireaux concernés.

 

Le saviez-vous: les faits sur les poireaux

Le poireau a longtemps été l’emblème national du Pays de Galles. Dans sa pièce Henry V, William Shakespeare s’y réfère comme un élément utilisé pour identifier un gallois.

La légende dit qu’au 7ème siècle, le roi gallois Cadwaladr a ordonné à ses troupes d’en porter sur leurs casques lorsqu’ils se sont battus contre les Saxons dans un champ de poireaux. Aujourd’hui l’emblème du poireau est toujours porté sur les casques des gardes gallois, régiment de l’armée britannique.