
Activateur de Compost
Véritable levain, permettant l'accélération de la transformation des déchets verts et ménagers en compost végétal. Pour obtenir rapidement un compost...
- Les riches en carbone : les bruns, et les secs : les verts les humides
- Les riches en azote, les verts et les bruns, les secs et les humides
Un tas de compost trop sec entraine la disparition des bactéries ou leur inactivité dans le processus. Seuls les champignons seront alors actifs. Cela se traduit par l’apparition de filaments mycéliens blancs.
Un tas de compost trop humide réduit la place de l’oxygène et entraine le pourrissement et l’émanation d’une forte odeur d’ammoniaque. Idéalement, lorsque vous serrez dans votre main le composte en phase de maturation , il ne doit pas s’écouler d’eau , mais vous devez sentir l’humidité.
Voici les différentes solutions :
En cas d’un gros apport de déchets, prévoyez une aire de stockage, de broyage et de mélange.
Tous les déchets ne seront pas entièrement transformés lors d’un premier compost. Il suffira de les tamiser et de les réincorporer dans le prochain tas de compost.
La transformation du compost prend entre 5 à 12 mois, suivant la période et les matériaux à composter. Le tas initial aura diminué des deux tiers environ et sera concentré en éléments minéraux nutritifs.
Les indices pour savoir si votre compost est mûr :
Plusieurs utilisations possibles :