Laitue

La laitue est une plante dicotylédone, à feuilles entières groupées sur une tige courte, dont plusieurs variétés sont cultivées comme légumes, le plus souvent préparée en salade. La laitue est réputée pour ses vertus soporifiques, notamment sur les lapins, ce qui en fait un légume apprécié des jardiniers pour le potager. En savoir plus sur Laitue
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Cette plante a été ajoutée à votre Programme Jardin
Delete Mon Programme Jardin Mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Laitue, en savoir plus

La laitue et ses origines

La laitue date l’avant les temps grecs et égyptiens. Elle serait originaire d’Asie du Sud et du Proche-Orient. Les premiers explorateurs et colons auraient amené la plante dans le Nouveau Monde. Il existe un grand nombre de variétés et elle est très utilisée dans toutes les cuisines du monde.

Son nom provient du mot latin « lac » signifiant lait qui se rapporte à la sécrétion lactée que la plante produit.

 

Comment planter la laitue?

La laitue apprécie les climats tempérés. Des températures trop élevées ou trop basses affecteront sa pousse. De plus, si les températures sont trop élevées, les feuilles deviendront très amères.

Dans une pépinière, les graines peuvent être plantées tout au long de l’année. Les jeunes plants doivent être repiqués environ un mois après la germination. Placez-les en rangs à environ 25 cm d’écart et avec un espace d’environ 40 cm entre chaque rang. Les graines de laitue peuvent également être semées directement à l’extérieur. Les périodes idéales se situent soit entre février et avril, soit entre septembre et octobre. Plantez 2g/m2 de graines dans des trous d’environ 1 à 2 cm de profondeur.

Le sol doit être riche en humus et bien drainé. Le bon goût de la laitue provient du fait que la terre a été régulièrement arrosée. Le PH de la terre sera idéalement neutre mais il peut aussi être légèrement acide. Préparez le sol bien à l’avance avant la plantation.

 

Saisonnalité: A quel moment récolter la laitue ?

Il y a un choix large et varié de variétés de laitue qui augmente annuellement. Voici quelques-unes des variétés les plus courantes :

  1. Butterhead : elle a de grandes feuilles espacées et une texture onctueuse ;
  2. Iceberg : les feuilles sont denses, croustillantes et croquantes. Elles sont compactes, de couleur claire et ont un goût délicat.
  3. Romaine : cette laitue a une forme allongée et un goût différent, un peu plus amer.
  4. « Loose leaf » : les feuilles sont vaguement disposées sur la tige, elle ne forme pas un cœur. Les feuilles sont croquantes et ont un léger goût.

La laitue est récoltée lorsqu’elle a atteint la bonne taille et qu’elle présente beaucoup de feuilles. La laitue doit être coupée à sa base avec un couteau bien aiguisé, à quelques centimètres du sol. Vous devriez être en mesure de couper 3 ou 4 fois au cours de la saison. La récolte moyenne est de 1,5 kg/m2.

 

 

 

Le saviez-vous: utilisation de la laitue et faits intéressants.

 

La laitue est un ingrédient clé dans les salades grâce à son goût frais et délicat. Elle est également un aliment très peu calorique et est riche en vitamines A, C et B. Elle a également des propriétés diurétiques.

 La laitue n’est pas seulement un ingrédient à mettre dans les salades, elle peut être utilisée dans grands nombres de plats.

Si les plantes ne sont pas récoltées à temps, la tige s’allonge et commence à fleurir, pouvant pousser jusqu’à 1 mètre. C’est connu sous le nom de « montaison ». Pour pouvoir être mangée, la laitue doit toujours être récoltée avant que ce phénomène ne se produise.