
Terreau Potager Maraicher
Sa structure stable et aérée est assurée par un mélange de fi bres de coco, tourbe et écorces compostées qui améliore la capacité de rétention en eau...
La laitue et ses origines
La laitue date l’avant les temps grecs et égyptiens. Elle serait originaire d’Asie du Sud et du Proche-Orient. Les premiers explorateurs et colons auraient amené la plante dans le Nouveau Monde. Il existe un grand nombre de variétés et elle est très utilisée dans toutes les cuisines du monde.
Son nom provient du mot latin « lac » signifiant lait qui se rapporte à la sécrétion lactée que la plante produit.
Comment planter la laitue?
La laitue apprécie les climats tempérés. Des températures trop élevées ou trop basses affecteront sa pousse. De plus, si les températures sont trop élevées, les feuilles deviendront très amères.
Dans une pépinière, les graines peuvent être plantées tout au long de l’année. Les jeunes plants doivent être repiqués environ un mois après la germination. Placez-les en rangs à environ 25 cm d’écart et avec un espace d’environ 40 cm entre chaque rang. Les graines de laitue peuvent également être semées directement à l’extérieur. Les périodes idéales se situent soit entre février et avril, soit entre septembre et octobre. Plantez 2g/m2 de graines dans des trous d’environ 1 à 2 cm de profondeur.
Le sol doit être riche en humus et bien drainé. Le bon goût de la laitue provient du fait que la terre a été régulièrement arrosée. Le PH de la terre sera idéalement neutre mais il peut aussi être légèrement acide. Préparez le sol bien à l’avance avant la plantation.
Saisonnalité: A quel moment récolter la laitue ?
Il y a un choix large et varié de variétés de laitue qui augmente annuellement. Voici quelques-unes des variétés les plus courantes :
La laitue est récoltée lorsqu’elle a atteint la bonne taille et qu’elle présente beaucoup de feuilles. La laitue doit être coupée à sa base avec un couteau bien aiguisé, à quelques centimètres du sol. Vous devriez être en mesure de couper 3 ou 4 fois au cours de la saison. La récolte moyenne est de 1,5 kg/m2.
Le saviez-vous: utilisation de la laitue et faits intéressants.
La laitue est un ingrédient clé dans les salades grâce à son goût frais et délicat. Elle est également un aliment très peu calorique et est riche en vitamines A, C et B. Elle a également des propriétés diurétiques.
La laitue n’est pas seulement un ingrédient à mettre dans les salades, elle peut être utilisée dans grands nombres de plats.
Si les plantes ne sont pas récoltées à temps, la tige s’allonge et commence à fleurir, pouvant pousser jusqu’à 1 mètre. C’est connu sous le nom de « montaison ». Pour pouvoir être mangée, la laitue doit toujours être récoltée avant que ce phénomène ne se produise.