Bien tailler ses végétaux
- Comprendre le jardinage au naturel
- Nourrir et se nourrir au jardin
- Pourquoi et comment nourrir le sol au jardin ?
- Comment connaître la nature de son sol ?
- C'est quoi nourrir le sol ?
- Quels sont les avantages à nourrir le sol plutôt que les plantes directement ?
- Comment nourrir le sol avec des produits naturels ?
- Comment nourrir le sol pour cultiver les incontournables au jardin ?
- Réussir son gazon
- Un beau jardin même en été
- Entretenir et protéger son jardin
- Solabiol, quoi de plus naturel
- Le Jardin
- Les bases du jardinage
- Surveillez vos buis !
- Un peu de temps libre ? J'en profite pour semer mes légumes !
- Bien connaitre son sol pour une meilleure pousse
- L’arrosage
- Tout savoir sur le paillage
- Détecter pour intervenir au bon moment
- Entretenez la fertilité de votre sol avec les engrais verts
- Les bons gestes au jardin pour l'automne
- Le jardin, autrement
- Les techniques de jardinage
- Nos conseils pratiques pour jardiner
- Les ateliers Solakids
En effet, cette tâche d’entretien a plusieurs objectifs :
Donner une forme harmonieuse et équilibrée à la plante ou une toute autre forme issue de votre imagination et de vos qualités artistiques ! Attention toutefois à ne pas aller jusqu’à risquer la rupture d’une tige ou d’une branche !
Supprimer les branches malades ou mortes (à cause de la maladie du chancre* par exemple) ou celles qui frottent l’une contre l’autre
Faire en sorte que la lumière et l’air circule bien entre les tiges et branches. Imaginez qu’un oiseau puisse être capable de traverser l’arbre sans que ses ailes ne touchent une branche !
Retrouvez ici nos conseils jardin pour initier la taille de vos arbres et arbustes.
Quelques règles de base à appliquer rigoureusement !
1/ Utiliser un sécateur de qualité et bien aiguisé : prendre soin de le désinfecter au vinaigre entre chaque plante pour ne pas risquer de transmettre des maladies. Les bonnes pratiques sanitaires sont aussi valables avec les plantes !
2/ Ne jamais tailler en période de gel : la plante aurait du mal à cicatriser et il y aurait donc risque de maladies. Le mois de mars reste la meilleure période pour tailler.
3/ Tailler avec modération : ne pas oublier que dans la nature, il y existe de beaux arbres et arbustes sans aucune intervention humaine.
4/ Tailler toujours au-dessus d’un œil (un bourgeon) dirigé vers le bas et vers l’extérieur de la plante : cela l’incitera à pousser vers l’extérieur
![]() | ![]() | ![]() |
Bonne coupe | Mauvaise coupe, trop près du bourgeon | Mauvaise coupe, orientée vers le bourgeon |
5/ Pour tailler une tige au départ d’une autre branche, effectuer la coupe juste au niveau du bourrelet : elle cicatrisera plus facilement, d’où le nom donné à cette zone de la branche : « bourrelet cicatriciel ». Plus près de la branche, elle cicatrisera mal ; et trop loin, ce sera inesthétique : comme un porte manteau
![]() | ![]() | ![]() |
Bonus : Les astuces du jardinier
- Après une taille de branche d’un diamètre supérieure à un pouce : utiliser un mastic à cicatriser ou de l’argile comme pansement, pour éviter les maladies.
- Profiter de la taille pour éliminer les fruits momifiés restés dans l’arbre et qui sont de potentiels foyers de recontamination.
- Après la taille de vos vignes : conserver les rameaux découpés, les laisser sécher et s’en servir pour vos barbecues cet été. À vous les grillades !
- Après la taille de vos rosiers et lavatères vivaces : conserver le reste de tiges découpées et constituer un petit tas au pied d’un arbre pour en faire un refuge à insectes auxiliaires. Cela créera ainsi une mini-faune, qui aidera le jardinier à réguler les populations d’insectes nuisibles comme les pucerons par exemple.
*La minute Quèsaco ?
![]() | La maladie du chancre : maladie due à des champignons ou des bactéries,envahissant le bois des arbres vivants pour, petit à petit, les détruire. Les symptômes d’un chancre sont plus ou moins similaires commençant par une tache brunâtre et concave sur l’écorce suivie de boursouflures conduisant à l’éclatement de l’écorce, à la formation de crevasses dues à la nécrose du bois sous-jacents accompagnées souvent d’écoulement de gomme. Il touche principalement les arbres fruitiers, les conifères et rosiers. |