Hortensia

Arbuste ornemental, originaire d'Extrême-Orient, dont les fleurs, bleues, roses ou blanches, sont regroupées en grosses inflorescences arrondies, l'hortensia est d'un grand usage dans les parcs et jardins. En savoir plus sur Hortensia
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Hortensia, en savoir plus

L’hortensia et ses origines

L’hortensia comprend 75 variétés de plantes originaires d’Asie de l’Est et du Sud ainsi que de l’Amérique du Nord et du Sud.

Petits arbustes, les hortensias peuvent être persistants ou caduques. Cependant, les variétés les plus cultivées sont à feuilles caduques.

Saisonnalité : l’hortensia en fleurs

Les hortensias fleurissent pendant une longue période. Ils développent de grands capitules de plusieurs petites fleurs à partir de la fin du printemps. Ils sont souvent décoratifs et permettent de délimiter des espaces.

L’hortensia macrophylla se trouve dans la plupart des jardins et leur donne leur forme. Il y a 2 types de fleurs. Les hortensias à tête de balais: ils sont grands, ont des fleurs presque sphériques, sont utiles pour la formation de haies. Ils sont connus pour leur tendance à changer de couleur selon le niveau de PH de la terre. Les hortensias Lacecaps ont des fleurs plus plates, plus ouvertes et plus gracieuses. Leur hauteur et largeur sont d’environ 1,50 m.

D’autres groupes incluent l’hydrangea quercifolia avec ses fleurs blanches coniques, également l’hydrangea arborescens, appelé Annabelle, avec ses énormes fleurs blanches et enfin les hortensias Paniculata Hydrangeas de couleur vert pâle. Il existe aussi un hortensia grimpant, l’hortensia petiolaris, qui a de petites fleurs blanches en été et peut atteindre 15 m de haut.

Comment planter l’hortensia ?

Les hortensias s’épanouissent parfaitement dans un endroit frais, partiellement ombragé, humide et bien drainé. Plantez-les et mettez-y ensuite du paillis régulièrement. Utilisez beaucoup de matière organique comme le compost.

La couleur de l’hortensia n’est pas seulement en fonction de sa variété mais est également déterminée par le niveau d’acidité du sol : plus alcalin le sol sera, plus la fleur sera rose, et plus acide le sol sera, plus la fleur sera bleue. Les fleurs blanches restent blanches. Gardez vos fleurs bleues en les plantant dans un sol acide ou utilisez des composés colorants bleus achetés en jardineries.

Arrosez abondamment pendant les périodes de sécheresse ; l’eau de pluie est idéale pour arroser les hortensias. L’eau dure du robinet peut faire passer les fleurs de couleur bleue à mauve ou rose.

Pour garder vos hortensias beaux, retirer les tiges et les fleurs mortes à n’importe quel moment de l’année. Les fleurs mortes peuvent être retirées avant la floraison. Cependant si vous les laissez pendant l’hiver, cela garantira une protection pour les nouveaux bourgeons contre le froid.

Les hortensias fleurissent selon la croissance de l’année précédente et donc la taille est déjà presque atteinte à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Coupez les vieilles tiges pour encourager une nouvelle pousse. Vous pouvez également revaloriser la plante en coupant toutes les tiges mais la plante ne fleurira pas avant l’année suivante. Les hortensias paniculata et arborescens tirent bénéfice d’un élagage au printemps.

La propagation de l’hortensia

Les hortensias ont été introduits dans les iles des Açores au Portugal et y poussent en abondance, particulièrement à Faial, nommée « l’île bleue » en raison de l’immense quantité d’hortensias bleus qui s’y trouve.

Le saviez-vous ? Bouturer les hortensias

En été, prenez des boutures d’hortensia semi-mûres et plantez-les dans un germoir chauffé ou sur un rebord de fenêtre. Coupez les feuilles en deux horizontalement pour réduire la transpiration.