Haricot vert

Les haricots verts sont les gousses d'une plante annuelle ou vivace, grimpante, originaire du Pérou et de nombreuses régions des Andes, cultivée aussi pour ses graines. Ce sont des légumes-fruits consommés comme légumes. En savoir plus sur Haricot vert
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Cette plante a été ajoutée à votre Programme Jardin
Supprimer Mon Programme Jardin Mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Haricot vert, en savoir plus

Les haricots verts et leurs origines

Originaires du Pérou et de nombreuses régions des Andes, les haricots verts étaient la principale culture des Indiens d’Amérique. Ces plantes sont également originaires d’autres régions au climat chaud. Il y a une multitude de variétés que l’on peut diviser en 2 catégories ; les variétés naines comme le Borlotto et le Cannellini et des variétés grimpantes comme le Vigenavo et le Lima.

Le haricot vert est constitué d’une gousse allongée (le fruit) contenant des graines. Ces graines sont communément appelées haricots. Quelques variétés présentent une gousse dure qui s’ouvre facilement dans le but d’écosser les haricots. D’autres haricots tels que les haricots verts sont parfaitement comestibles : la gousse et les haricots peuvent être mangés.

 

 

Comment planter les haricots verts ?

Les haricots verts se développent dans un climat chaud et tempéré. Les cultures sont très fragiles et peuvent être facilement détruites par le gel. Elles ont du mal à pousser dans des endroits où il y a de fortes pluies.

Les haricots peuvent être plantés directement dans la terre au début du printemps pour les climats plus chauds du Sud et à partir de mai jusque début juin pour les régions plus froides du Nord. Ils doivent être plantés en rangées. Pour les variétés naines, espacez les rangs d’au moins 60 cm. Chaque plant doit être planté à une distance de 6 à 7 cm. Les variétés grimpantes ont besoin de plus de place pour se développer. Espacez alors les rangs d’au moins 1 m et plantez les plants avec un écart de 20 cm entre chaque. Plantez les graines de haricots verts à une profondeur de 3 à 5 cm.

Le sol doit être riche. Assurez-vous qu’il soit bien drainé et que le PH soit légèrement acide.

L’arrosage est essentiel pour que les haricots verts se développent, particulièrement dans les premières étapes de la culture. L’arrosage est également important lorsque les gousses commencent à se former. Arrosez régulièrement mais vérifiez également le sol afin de s’assurer qu’il ne soit pas inondé car les graines naissantes pourraient alors pourrir.

Une fois que les variétés grimpantes atteignent une certaine hauteur, elles auront besoin de support pour continuer à pousser. On peut utiliser des supports comme des pics ou des fils de fer. 

 

A quel moment récolter les haricots ?

Les haricots verts doivent être récoltés lorsqu’ils sont secs pour les garder frais. Ils n’ont pas besoin d’atteindre une certaine longueur. Observez plutôt la texture et la forme des gousses. Elles doivent être douces et croquantes. Regardez si elles ne présentent pas de bosses. Cela indique que les graines sont trop mûres et qu’elles auront une texture fibreuse lors de la consommation.

Les haricots verts de tous types sont parfaits pour la congélation. Si vous souhaitez les manger frais, ils doivent être récoltés le jour même.

 

Le saviez-vous ?

Une fois récoltés, les haricots verts doivent être coupés. Laissez les racines se décomposer dans le sol car elles contiennent des micro-organismes qui fixent l’azote dans le sol, en le captant dans l’atmosphère. Plus il y a d’azote dans le sol, plus les futures récoltes seront belles. Plantez des cultures d’haricots verts à cet endroit ou même d’autres légumes comme le chou.