
Fumier de cheval
Permet de régénérer et fertiliser les sols. Enrichit la terre en matière organique qui se transformera en humus.
Période idéale pour cette étape : fin mars/début avril, jusqu'au début du mois de Mai. Avant de démarrer le semis de votre gazon, il est nécessaire d'ameublir la terre, à l'aide d'une bêche ou d'un appareil de motoculture pour les plus grandes surfaces. Une terre trop compacte empêchera le bon développement du système racinaire de votre gazon. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer à l'étape du semis, en ayant pris soin de choisir une variété de gazon adapté à vos usages, mais aussi au climat de votre région, notamment pour les zones habituées aux sécheresses. Lorsque votre semis est fait utilisez un rouleau pour mettre en contact les graines avec le sol et arrosez ensuite pour démarrer le processus en prenant soin de ne pas former de flaque d'eau.
Comme toutes les plantes, les nutriments sont indispensables à la bonne santé de votre pelouse. Effectuer régulièrement un apport en engrais permet de nourrir votre gazon et de maintenir sa couleur verte lumineuse. Ceci aura également pour effet de favoriser une pousse uniforme et dense de votre gazon, permettant ainsi de ralentir l'apparition de mauvaises herbes et de mousses.
La première tonte est une phase importante, elle doit être effectuée dès que la levée est finie, lorsque les brins atteignent entre 8 et 12 cm de hauteur selon le type de gazon semé.
Veillez à une bonne composition de votre sol. La terre doit être assez compacte et en même temps suffisamment poreuse. Prévoir suffisamment d’humus joue à cet égard un rôle important, l’humus favorisant l’aération de la terre et régulant le régime des eaux souterraines. Les racines disposeront dès lors d’une base solide pour s’ancrer.
Les terres lourdes doivent être allégées, quant aux sols sablonneux, ils doivent être enrichis de matières organiques pour favoriser la rétention en eau et en nutriments.
L’idéal est un sol “intermédiaire”, par exemple, un sol sablo-argileux.
Si vous venez de construire sur le terrain, veillez que la terre remblayée permette la germination des semences de pelouse. En effet, la terre pourrait être trop comprimée, suite aux passages de camions par exemple. Le terrain doit également être bien plat pour éviter le ruissellement des eaux. Sur un terrain pentu, attachez de l’importance à la stabilité. Si cela est nécessaire, prenez des dispositions en ce sens.
Il est idéal pour obtenir rapidement un résultat. Après deux semaines, votre jardin aura une belle coloration verte.
La pelouse en rouleaux diminue le risque d’invasion par les mauvaises herbes.
Par contre, vous travaillez avec deux milieux différents entre lesquels doit s’établir une connexion. Pour favoriser ce processus, il faut créer des conditions optimales dont l’arrosage figure en première place.
Les trois constituants principaux d’une alimentation équilibrée sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Viennent ensuite les oligo-éléments.
Si tous ces éléments ne sont pas présents dans de justes proportions, l’équilibre est perturbé et la pelouse présentera des symptômes de carences.
Un exemple : le magnésium est l’atome central de la chlorophylle qui donne à la pelouse cette belle coloration verte. S'il est présent en quantité disproportionnée par rapport au calcium, la pelouse semblera malade et de coloration jaune-pâle. Rajouter de l’azote ne changera rien à la coloration terne de la pelouse. La seule solution passe par un rétablissement de l’équilibre entre le calcium et le magnésium. En combinaison avec de l’azote, la pelouse prendra une apparence plus foncée. Le calcium (chaux) reste toutefois indispensable pour éviter l’acidification du sol. La prudence reste de mise. En effet, en cas de chaulage, il est nécessaire de suppléer avec du magnésium.
En cas de fertilisation à l’azote, privilégiez l’azote à action lente de manière à ce qu’il soit mis à disposition des racines longtemps et régulièrement. Il est d’une importance capitale et détermine la qualité de l’engrais.
Un sol trop acide ne s’amende pas en une opération de chaulage. La chaux n’agit que pour moitié la première année. L’action de la chaux ne s’éteint qu’après 4 ou 5 ans.
La pelouse voit sa croissance maximale du printemps à l’été. Les besoins en éléments nutritifs sont donc les plus importants pendant cette période.
Démarrez la fertilisation fin février et répétez le traitement jusqu’au mois d’août avec de petites quantités, tous les deux mois. Terminez par une fertilisation d’entretien en octobre, pour préparer la pelouse à l’hiver. La pelouse reste ainsi en bonne santé et vous diminuez les risques de mousse pendant la saison hivernale humide.
Utilisez de l’engrais qui contient de l’azote à action lente (durée de 2 mois) et qui est exempt de sels et de chlore. Dans le cas contraire, votre pelouse ressemblera bien vite à une prairie.
Évitez pour autant de fertiliser exagérément : l’excès d’engrais peut brûler votre pelouse.
Utilisez de préférence une tondeuse à cylindre : ce type de tondeuse tond la pelouse de manière plus régulière.
Veillez à ce que la palme de la tondeuse soit suffisamment bien réglée.
N’oubliez pas de la protéger contre la rouille : nettoyez donc la lame après chaque tonte. N’hésitez pas à appliquer une goutte d’huile, surtout avant l’hiver.