Les conseils de jardinage Solabiol

En automne, redonner des couleurs à votre gazon en quelques gestes !

L'été est passé ... et a laissé quelques traces sur votre gazon ? L'automne est le moment idéal pour redonner des forces au gazon pour qu'il puisse affronter la rigueur de l'hiver mais aussi pour le soigner, le préparer et lui redonner des couleurs pour le printemps prochain. Voici quelques conseils :

Fertiliser votre gazon

L'automne est le bon moment pour renouveler le stock d'éléments nutritifs qui ont été consommés pendant la période de végétation.

Nous vous recommandons d'effectuer ces différents apports : 

  • De l'azote : pour favoriser la croissance des feuilles 
  • Du phosphore : pour favoriser la croissance des racines 
  • De la potasse : pour la résistance aux stress abiotiques (froid , sécheresse etc…)
  • Du magnésium pour stimuler la photosynthèse 

Terminer par une stimulation racinaire avec l'Osiryl car l'automne est une période de pousse racinaire importante intense.  

L'engrais gazon longue durée de Solabiol est une solution tout en 1 et intègre ces éléments. 

Si vous avez régulièrement de la mousse dans votre gazon, nous vous recommandons un engrais gazon anti-mousse.

Corriger l'acidité du sol

Pour corriger l’acidité du sol et créer un milieu favorable au gazon et défavorable à la mousse, nous vous recommandons  un apport en dolomie. La dolomie est une roche sédimentaire d’origine marine qui apporte naturellement du calcium (renforce la paroi cellulaire du gazon et neutralise l’acidité du sol) et du magnésium (stimule la photosynthèse et neutralise l’acidité du sol). La dolomie par sa finesse a l'avantage de présenter une meilleure assimilation, plus douce et progressive, et d'être moins brutale que la chaux.

Regarnir régulièrement votre gazon

  • Faire un mélange 2/3 de terreau horticole Solabiol fertilisé +  1/3 sable et y incorporer les semences de gazons (en respectant les indications du fournisseur de gazon). Vous pouvez aussi ajouter de la corne broyée au mélange.
  • Combler les zones où le gazon a disparu. Boucher les trous avec ce mélange et tasser.
  • Appliquer de l'engrais gazon Solabiol pour terminer l'opération.
  • Vous pouvez effectuer cette opération tout au long de l’automne et jusqu'au début du printemps (en excluant les périodes de gel).

Le petit plus : un arrosage avec le stimulateur racinaire Osiryl  est assez spectaculaire.

Le baguettage de gazon

Le baguettage, un geste triplement gagnant 

Le baguettage consiste avec une longue canne souple de bambou ou de fibre de verre à faire tomber la rosée au sol. C'est une technique qui vient du milieu professionnel.

3 avantages :

  1. Evite que le gazon ne brûle : une goutte de rosée à l'extrémité de chaque brin de gazon constitue une loupe qui aux premiers rayons du soleil du matin risque potentiellement de les brûler. 
  2. Diminue les risques d'apparition de maladies : plus votre gazon restera longtemps humide le matin, plus le risque d'attaques de maladies (rouille, fusariose, helminthosporiose) est forte.
  3. Favoriser la croissance racinaire : l'eau qui tombe au sol va recréer une humidité au sol favorable à la croissance racinaire ( et remplaçant la nécessité d'arroser légèrement, régulièrement). 

Tondre votre gazon pas trop court 

  • Ne pas tondre trop court le gazon avant l’hiver, il résistera mieux et concurrencera plus facilement la mousse et les « mauvaises » herbes. C’est un moyen également de garder plus d’humidité pendant la période de « l'été indien » où une forte rosée est présente le matin. Si le gazon est trop court, cette condensation ne se produira pas et le sol se desséchera rapidement.
  • Il ne faut jamais couper le gazon de plus 1/3 de sa longueur, et faire en sorte qu’il ait au minimum 5 cm de hauteur à cette période de l’année.

Le petit plus : ramasser les feuilles mortes avec les tontes et s'en servir pour le compost ou le paillage. Le mélange des deux présente un excellent rapport azote/carbone. 

 

Scarifier pour aérer le sol et retirer la mousse

Cette opération est indispensable à l’automne pour aérer le sol. Scarifier, c'est aussi favoriser la pénétration de l’eau et stimuler le développement du gazon. Il permet également de retirer la mousse qui s'est installée sur les zones où le gazon a totalement disparu. L'automne est la meilleure période pour ressemer du gazon ou le regarnir.

 

L'arrosage : un art

Préférez un arrosage abondant mais pas trop fréquent (espacé de plus d’une semaine s’il ne pleut pas), 20mm (20 litres par M²). Un arrosage léger et permanent ne favorise pas l’enracinement en profondeur

 

Désherber

L'automne est la période favorable pour retirer les "mauvaises" herbes dans votre gazon, qui sont bien visibles maintenant ! Le gazon a souffert, les adventices aux racines plus profondes et le sol plus meuble favorisent leur apparition .. 

Pour réparer votre gazon rapidement : Mettre du placage gazon

L'automne est aussi la bonne période pour "réparer" le gazon.

  • Préparez le sol méticuleusement avec un mélange de terreau horticole  et de sable. 
  • Arroser avec le stimulateur racinaire Osiryl (arroser avec modération) pour favoriser la l’enracinement de la plaque dans le sol.
  • Passer le rouleau puis arroser à nouveau, toujours avec le stimulateur racinaire Osyril, pour cette fois favoriser la croissance de votre gazon.