Courgette

La courgette est une plante herbacée qui pousse au sol. Cette plante potagère à grandes feuilles est cultivée pour son fruit d'été, une courge cueillie très jeune, bien avant sa maturité. Constituée de 62% d'eau, elle est consommée comme un légume, tout comme sa fleur. En savoir plus sur Courgette
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Courgette, en savoir plus

La courgette et ses origines

Les courgettes sont faibles en sel mais contiennent des vitamines et enzymes qui les rendent très faciles à digérer et rafraichissantes. Elles sont idéales pour un régime et peuvent être cuisinées de plusieurs façons : grillées, frits, cuites au four ou garnies. Les courgettes sont souvent utilisées pour les soupes et de nombreux plats méditerranéens.

 

Comment planter la courgette?

La courgette se développe dans un climat chaud et tempéré ainsi que dans un endroit bien aéré. Elles peuvent pousser dehors dans des climats plus méridionaux. La température optimale est de 20 à 28°C.

Semez les graines à l’intérieur ou dans une serre en mars. Utilisez des pots de 10 cm de diamètre et placez 2 graines par plantation. Dans les climats plus chauds, les graines de courgette peuvent être semées directement en terre, en les plaçant dans des trous de 5 à 7 cm de profondeur. Faites une rangée de trous. Espacez chaque trou et chaque rang d’environ 1 m.

Lorsque les pousses commencent à grandir, retirer les plants les plus faibles, en laissant seulement 2 plants par mètre.

Lorsque les plantes se développent, retirez les pousses latérales de telle sorte que les éléments nutritifs aillent à la bonne plante.

Avant de planter les courgettes, le sol doit être préparé afin de s’assurer qu’il soit riche en humus et bien drainé. La terre doit rester humide mais ne nécessite pas un arrosage régulier.

Les plants de courgettes peuvent dépasser une hauteur de 1 m. Ils doivent donc être maintenus par un tuteur. Ceci permettra une bonne pousse de la plante et une bonne circulation de l’air.  

 

Saisonnalité : à quel moment récolter la courgette?

Les plants de courgettes sont minces et leurs tiges sont rampantes. Ils produisent des fleurs jaunes qui peuvent être de sexe différent, sur la même plante. Les fleurs sont également récoltées et sont excellentes à cuisiner.

La taille de la courgette varie en fonction du moment de la récolte. Si vous la laissez murir, elle peut atteindre 1 m ou plus. Cependant il faut la récolter à une taille de 12 à 15 cm pour obtenir un meilleur goût.  Récoltez-les en été, sur une période de 2 à 3 mois lorsqu’elles auront atteint la taille désirée.

Les courgettes peuvent ensuite être conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines.

 

Le saviez-vous : utilisation des courgettes et faits intéressants.

Originaire d’Amérique centrale, la courgette est une courge d’été. Elle fait partie de la variété Cucurbita pepo. Aux Etats-Unis elle est plus connue sous le nom de Zucchini. C’est un fruit qui est récolté avant sa maturité car il peut atteindre une longueur d’un demi-mètre lorsqu’il est complètement mûr.

C’est une plante herbacée annuelle. La courgette a été apportée du Nouveau Monde en Europe par les premiers colons européens où elle a été adoptée et largement cultivée par les italiens au 19ème siècle.