Comment réparer une pelouse abîmée ?

Scarification et semis de regarnissage permettent de réparer une pelouse clairsemée.

Un épisode de sécheresse ou au contraire trop de pluies, des zones trop ombragées ou un piétinement dû à la pratique d'un sport... La pelouse est parfois malmenée et a besoin d'un petit lifting pour lui rendre son bel aspect de tapis vert homogène et dense. Facile à mettre en œuvre, la technique du regarnissage va vous y aider. 

Quelles sont les causes de dégradation du gazon ?

  • La sécheresse engendre de nombreux soucis : la pelouse jaunit, elle présente des trous, la terre est compactée.
  • L'ombre intense ou un pH trop acide induisent le développement de mousses, ces plantes pionnières prennent très rapidement le dessus sur les graminées constituant la pelouse.
  • Les sollicitations comme le sport, un foulage intensif sur les allées engazonnées ou les zones de vie, mais aussi les animaux domestiques ou sauvages (sangliers, taupes...) occasionnent de sérieux dégâts sur le gazon.

À quelle époque réparer son gazon ?

  • L'automne est la meilleure période pour réparer le gazon, les pluies sont fréquentes et le sol est encore chaud. Votre pelouse sera parfaite au printemps.
  • Au printemps, la pousse est rapide mais il faudra veiller à bien arroser s’il ne pleut pas.

Comment réparer sa pelouse ?

Zones dégarnies, envahissement par les mousses, ou trop grande sollicitation seront traités au cas par cas afin de restaurer une pelouse.

Réparer de petites zones dégarnies

Si le gazon présente des trous ou des zones très clairsemées par endroits, décompacter le sol en griffant la surface avec un croc ou une binette.

  • Ôter les pierres, les racines et les branchettes puis étaler du terreau horticole de qualité sur la terre.
  • Semer un gazon de regarnissage à la volée puis tassez avec le dos du râteau pour coller les graines au sol. Bien insister sur les bords de la plaque pour que la pelouse soit homogène.
  • Arroser en pluie très fine puis protéger la zone avec des cagettes pour éviter le piétinement par les animaux de compagnie ou les enfants.

Vous avez la possibilité de semer des graines enrobées. Elles ont pour avantages de contenir un engrais et des mycorhizes assurant une pousse optimale mais aussi de repousser les oiseaux et les fourmis.

Lutter contre la mousse

Les causes :

  • Une pelouse trop ombragée est souvent colonisée par les mousses car se sont des plantes pionnières qui deviendront bien vite majoritaires si rien n'est fait pour les éliminer.
  • Lorsque le pH du sol est trop acide, la mousse a également tendance à se développer en excès. Un épandage de carbonate de chaux et magnésium (Dolomie) permettra de corriger ce phénomène.

Comment procéder ?

  • Appliquer un anti-mousse sélectif pour gazon.
  • Attendre que la mousse ait noircie, puis scarifier la zone pour ôter toutes les mousses.
  • Couvrir la terre laissée à nue par l'élimination de la mousse et la scarification avec du terreau de qualité additionné de compost mûr.
  • Semer un gazon de regarnissageà la volée en passages croisés puis passer le rouleau pour damer et bien maintenir les semences au sol.

Réparer des zones très sollicitées

Les causes :

Certaines zones peuvent avoir été creusées par les sangliers ou les chiens, le plus judicieux dans ce cas est d'essayer de prévenir les dégâts en installant une clôture adaptée contre le passage des sangliers et de dresser le chien.

Les taupes sont actives surtout au printemps et en automne. Elles sont très utiles pour l'écosystème du jardin, elles aèrent le sol le rendant perméable à l'eau et à l'air, dévorent goulûment les limaces, les larves d'insectes (courtilière, hanneton, taupin...) et ne se nourrissent jamais de racines. Pour réparer un gazon abîmé par les taupes, ne pas reboucher immédiatement les taupinières, cela provoquerait de nouvelles apparitions. Attendre une semaine et en profiter pour glisser dans les trous des gousses d'ail épluchées ou du purin de sureau qui les feront fuir.

Sur les zones souvent foulées, la seule solution consistera à semer gazon de regarnissage spécifique pour le sport ou les terrains de jeux constitué de graminées tolérant bien le piétinement.

Comment procéder ?

Sur les zones sollicitées seules les adventices (herbes indésirables) ont tendance à bien pousser.

  • Appliquer un désherbant biocontrôle avec un pulvérisateur sur les adventices et laisser agir le produit.
  • Scarifier la zone avec un râteau scarificateur puis retirer les déchets végétaux.
  • Aplanir avec un râteau avant d'étaler du terreau horticole là où se trouvaient les herbes folles.
  • Semer un gazon de regarnissage à la volée sur les zones dégarnies.
  • Tasser au rouleau puis arroser en pluie très fine.

Conclusion : La majorité des jardiniers est confrontée un jour ou l'autre à une pelouse dégradée, cette situation n'a rien d'exceptionnel ! Il suffit d'appliquer les bons gestes et produits pour lui redonner rapidement son bel aspect et retrouver un tapis vert, homogène et dense. Les nouveaux mélanges de regarnissage, toujours plus performants, donneront un résultat bluffant en très peu de temps, profitez-en !