Comment installer une pelouse ?

Le sol doit être bien préparé avant de semer du gazon ou de poser une pelouse en rouleaux.

Pour obtenir un magnifique résultat, une préparation du sol scrupuleuse, le choix du mélange de graminées et un semis à la bonne époque sont des paramètres essentiels à l'installation d'une pelouse. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie d'attendre, la pose d'un gazon en rouleaux ou en plaques constitue une solution rapide et facile à mettre en œuvre. À vous le plaisir de profiter d'un doux tapis verdoyant !

Comment choisir le bon emplacement pour ma pelouse ?

Le gazon se plaît au soleil voire à la mi-ombre dans les régions les plus méridionales. En zones trop ombragées, les mousses ont tendance à envahir l'espace.

Quelle fonction pour ma pelouse ?

La fonction future de la pelouse va aider le jardinier à déterminer le choix des mélanges de graminées qui vont la composer.

  • Si la pelouse a une vocation simplement ornementale, le choix se portera sur des graminées fines qui permettent d'obtenir un tapis verdoyant à l'anglaise, cependant le piétinement sera proscrit.
  • Si le gazon est utilisé pour créer des allées matérialisant un cheminement très naturel dans le jardin entre les massifs de fleurs et les arbustes, le choix du mélange devra se porter sur un gazon plus résistant au piétinement.
  • Si la pelouse est destinée à accueillir des loisirs (sports, lieu de vie avec salon de jardin, animaux, jeux d'enfants...), il existe des mélanges spécifiques qui assureront une pelouse très résistante aux diverses agressions.

Comment choisir son gazon ?

Le climat, la nature du sol ainsi que la fonction du futur gazon doivent être pris en compte dans le choix du gazon.

Les sacs de semences pour gazon sont pratiquement toujours constitués de mélanges de graminées. Il existe dans le commerce toutes sortes de mélanges ('Spécial animaux', 'Ultra-résistant', 'Spécial terrain sec', 'Gazon sport et jeux', 'Gazon ornemental'...). Préférez des semences enrobées s'il y a beaucoup de fourmis ou d'oiseaux sur votre terrain.

Quelles graminées pour ma pelouse ?

Les mélanges pour gazon proposés dans le commerce sont constitués de diverses espèces de graminées utilisées en proportions adéquates selon la destination du gazon. Parmi elles :

  • L'agrostide, idéale pour l'ornement et les greens. Le feuillage très fin, vert, dense, offre la possibilité de tonte rases et fréquentes ;
  • Le pâturin des prés est très résistant à la chaleur, au froid et au piétinement, mais apprécie les sols frais. Le feuillage est dense mais grossier, idéal pour le loisir ;
  • Le ray-grass supporte l'ombre, il germe rapidement, aime les sols lourds, tolère les aléas climatiques et le piétinement. Cependant il a une faible longévité (4 ans) ;

La fétuque se décline en plusieurs espèces. Ornementale, son feuillage est fin et compact.

  • La fétuque élevée tolère la chaleur, les sols secs et le piétinement.
  • La fétuque rouge traçante n'est pas difficile quant à la nature du sol, tolère l'ombre, des tontes rases et fréquentes mais pas le piétinement.
  • La fétuque ovine est très esthétique et fine, idéale en ornement. Elle produit un feuillage dense et compact, pousse en sols drainés même pauvres. Résistante à la sécheresse et aux maladies, elle supporte les tontes rases.

Comment semer une pelouse ?

La préparation du sol est aussi importante que le semis pour obtenir un beau tapis verdoyant. La période idéale se situe entre mars et mai, voire septembre et octobre car la douceur des températures et les pluies fréquentes vont favoriser la pousse.

Préparation du sol

  1. Ôter les herbes folles, les cailloux et les débris végétaux.
  2. Aérer le sol avec une grelinette.
  3. Griffer puis ratisser la terre pour l'aplanir.
  4. Ajouter du compost et de l’engrais pour enrichir la terre.
  5. Adopter la technique du faux semis 15 jours avant le semis. Cette technique consiste à arroser la parcelle et laisser pousser les herbes sauvages pour en éliminer un maximum avant le vrai semis.
  6. Sarcler les herbes folles avant le semis ou utiliser un désherbant de biocontrôle à base de matières actives d’origine naturelle comme l'acide pélargonique pour les détruire avant le sarclage.
  7. Ajouter une bonne dose de compost et d'engrais à la terre avant le semis.

Comment semer la pelouse ?

  1. Semer les graines de gazon à la volée, 30gr/m2 environ (suivre les préconisations sur l’emballage).
  2. Réaliser des passages croisés pour une bonne dispersion et homogénéité du semis.
  3. Passer le rouleau à gazon pour tasser le sol et plaquer les semences contre la terre.
  4. Arroser en pluie très fine.

Comment installer une pelouse en rouleaux ou en plaques ?

La pose d'une pelouse en rouleaux ou en plaques est une solution pratique et idéale pour obtenir un effet immédiat sans avoir à gérer le semis et la période de germination. Cette technique assure un certain gain de temps cependant, la préparation du sol devra être la même que pour une pelouse classique.

Installer rouleaux ou plaques dès réception.

  1. Bien les plaquer au sol pour un meilleur enracinement.
  2. Les disposer bord à bord pour que les jointures soient le moins visibles possible.
  3. Passer le rouleau sur les raccords.
  4. Arroser abondamment en pluie fine pour que les plaques ou les bandes adhèrent au sol et entre elles.
  5. Pour favoriser l'enracinement arroser avec le stimulateur de croissance racinaire Osiryl.

Conclusion : Préparation du sol et choix des graminées, rien ne doit être laissé au hasard lorsque l'on veut créer une pelouse. Que celle-ci ait une vocation simplement ornementale ou qu'elle puisse être foulée pour devenir un terrain de jeux ou une allée, la pelouse doit être installée dans les règles de l'art. Vous obtiendrez ainsi un gazon dense et verdoyant pour longtemps !