Buis

Le buis est un arbuste des lieux calcaires, à petites feuilles rondes persistantes et à odeur amère, se développant lentement. Il sert d'ornement, isolé ou en bordure d'allées, dans les parcs et jardins. En savoir plus sur Buis
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Buis, en savoir plus

Le buis et ses origines

Le nom botanique Buis est dérivé du mot grec “Puxus” signifiant « petites boites », se reliant probablement au fait que le bois dense était utilisé pour fabriquer des boites décoratives. Le buis est un type de buisson et d’arbre à feuillage persistant se développant lentement pouvant atteindre 5 m de hauteur.

La plupart du buis se développant dans les jardins est le buis sempervirens, originaire de l’Europe de l’Ouest et du Sud. Il peut se développer en forêts aussi bien que dans le maquis, comme le maquis méditerranéen.  Tous les jardins à la française à travers les siècles (et d’autres moins formels) comprennent des buis, ajoutant une structure et un style vert tout au long de l’année.

 

Saisonnalité : le buis

La plante est caractéristique: ses feuilles sont petites, ovales et poussent par paires opposées. Les petites fleurs jaunes-vertes sont minimes. Cependant le buis est précieux dans le jardin à cause de sa capacité à être précisément coupé sous forme allant de la pyramide au paon.

 Le buis apporte une touche formelle au jardin en formant des rangées de haies, en apportant de la structure aux plantes sans formes ou bien encore en marquant de part et d’autre la porte d’entrée.  

 Le buis suffruticosa avec ses petites feuilles soignées est parfait pour de petites haies et un parterre bas. Il y a de nombreuses variétés de buis, notamment ceux avec des feuilles panachées comme l’Aureovariegata blanc ; des variétés compactes qui forment des monticules bas tels que Compacta, des buis Graham Blandy et Balearica droits avec des feuilles rondes et larges.

 

Comment planter le buis ?

Le buis préfère une partie de jardin ensoleillée ou mi-ombragée et tolère le vent. Il poussera dans n’importe quel sol du moment qu’il n’est pas gorgé d’eau. Mais à part le buis Hansworthiensis, qui est une espèce plus énergique des Sempervirens, il pousse lentement.

Gardez le buis bien taillé et des haies aux formats carrés en coupant avec des ciseaux de jardin ou des cisailles en été. Les tiges peuvent être coupées à la fin du printemps pour entrainer une nouvelle croissance.

 La brûlure du buis, une maladie des feuilles et des tiges qui peuvent endommager et même tuer la plante, est devenue un réel problème. Elle pourrait être présente sur une plante que vous ramenez dans votre jardin. « La Royal Horticultural Society » conseille de tenir éloignées les plantes achetées pendant 3 semaines pour être sûr qu’elles ne soient pas infectées, avant de les planter ; si la maladie apparait, retirez et détruisez les plantes affectées mais si c’est sur des plantes adultes que vous souhaiteriez conserver, coupez les parties infectées, enlever toutes les feuilles mortes du sol et traitez avec du fongicide.

 

La propagation du buis

Prenez des boutures à moitié mûres de buis en été. Les boutures s’enracinent habituellement facilement dans un sol sableux ou graveleux donc si vous êtes patient, vous pouvez faire pousser votre propre parterre ou haie à partir de boutures.

 

Le saviez-vous : les faits sur le buis

Grâce à sa haute densité et le manque de cycles de pousse ; le buis a été utilisé pour faire des pièces d’échec, de la marquèterie et de l’ébénisterie ainsi que des flutes à bec de haute qualité et des accessoires de violon. Les japonais coupent traditionnellement le buis en pinçant minutieusement la feuille entière. Le buis a été utilisé depuis la Rome antique. Dans ses écrits, Pline le Jeune, décrit une « terrasse ornée d’une représentation de divers animaux faits avec du buis. »