Bégonias tubéreux

Plante à souche, grande et colorée, très facile à cultiver, le bégonia tubéreux est idéal dans les massifs ombragés mais aussi en pot ou en jardinière pour embellir terrasse et balcon avec son feuillage vert, parfois pourpré et ses fleurs, aux formes variées et aux pétales soit frisés, crispés ou découpés. En savoir plus sur Bégonias tubéreux
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Cette plante a été ajoutée à votre Programme Jardin
Delete Mon Programme Jardin Mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Bégonias tubéreux, en savoir plus

Les bégonias tubéreux et leurs origines

Grandes et colorées, les bégonias tubéreux sont des fleurs très décoratives et appréciées des jardiniers. Originaires d’Amérique du Sud et d’Afrique, il y a une multitude de variétés dans la famille des Begoniacee, en raison de sa capacité à s’hybrider facilement.

Le bégonia tubéreux est considéré comme une fleur relativement jeune en raison de son apparition dans les années 1800. Par conséquent dans le langage des fleurs, il n’y a pas de traduction connue. La plupart des espèces trouvées sur le marché sont un croisement entre un bégonia tubéreux et des variétés d’Amérique du Sud et d’Afrique, importées en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle.

 

Saisonnalité: les bégonias tubéreux en fleurs

Plante qui fleurit en été, les bégonias tubéreux sont en fleurs de Juin à Octobre.  Elles apportent une touche de couleurs à vos jardinières suspendus ou habillent  vos pots et bacs grâce à ses fleurs tombantes. En raison de leurs variétés, elles sont considérées comme des espèces spectaculaires.

Il y a 4 classes de Bégonias Tubéreux:

-Larges

-De tailles moyennes

-Petites

-Fleurs pendantes

Les bégonias tubéreux varient en taille et forme, en couleur  (blanc avec un contour rose, rouge ou jaune) et en formation.

Les bégonias sont larges et droites et présentent des doubles fleurs aux pétales tourbillonnants. Elles ont un diamètre de 10 à 15 cm et peuvent atteindre 20 cm de hauteur. Elles sont disponibles dans plusieurs tons allant du blanc au rose et rouge.

Les bégonias tubéreux de taille moyenne sont légèrement plus petites et mesurent en général de 5 à 7 cm de diamètre et peuvent atteindre 20 à 25 cm de hauteur.

Celles de petite taille atteignent de 15 à 25 cm de hauteur et la taille des fleurs est en moyenne de 2 cm de diamètre. Les couleurs vont du jaune et orange au rose et rouge.

Enfin, les bégonias pendulaires présentent des feuilles tombantes et de petites fleurs.

 

Comment planter les bégonias tubéreux

Elle peut être reproduite par division, bouturage de feuilles ou tiges. La méthode la plus facile est la division, en repiquant un petit bout de tubercule.

 

Propagation des bégonias tubéreux

Plante vivace rustique, le begonia tubéreux se développe à des endroits partiellement ombragés ou exposés à quelques rayons de soleil. Une exposition excessive au soleil ou trop d’ombre rendra plus difficile la pousse de vos fleurs ou les abimera. La plantation doit avoir lieu au printemps, lorsque les températures commencent à atteindre 18°C. Le sol doit être composé d’un tiers de terreau, d’un tiers de sable et d’un tiers de tourbe pour permettre un excellent drainage et éviter l’engorgement des sols.