Les conseils de jardinage Solabiol

Le jardin, un allié santé

Le jardin et le jardinage nous apportent la santé morale et physique. Alors n'hésitez plus, jardinez !

Cultiver son jardin, c’est récolter la santé !

Depuis plus de 10 000 ans, moment où l’homme est passé du stade cueilleur-pêcheur- chasseur au stade agriculteur éleveur, notre histoire est liée au rapport étroit que nous avons avec le sol, la terre, l’humus (même origine que le mot humain !).

Cependant, en quelques décennies notre mode de vie moderne nous a éloigné de ces racines avec pour conséquences un manque d’activité physique régulière, et la consommation d’aliments produits industriellement et qui viennent en moyenne de plusieurs centaines de km.

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, constate qu’en moyenne un français fait 8000 pas par jour alors qu’il en faudrait 10 000 pour être en forme.

De même, Le Haut Conseil de la Santé Public conseille de consommer 5 fruits et légumes par jour en privilégiant les modes de productions utilisant peu de pesticides et respectueux de l’environnement, les productions locales et de saison.

Le jardinage est la réponse idéale à cette situation, c’est joindre l’utile à l’agréable, il apporte santé physique et morale, fruits et légumes sains et savoureux directement de votre jardin à votre assiette. 

Jardiner c’est la santé : pour vous, vos proches et l’environnement !

Le Jardin, c’est la santé morale !

Vous retrouvez les rythmes de la nature, le contact physique avec la terre, récoltez les fruits de ses efforts.  Jardiner, c’est créer son propre univers de détente, c’est partager ses récoltes avec ses proches, le jardin a un pouvoir anti-stress !  

Le Jardin, c’est la santé des aliments !

Circuit court par excellence, avoir un potager et un verger, c’est être champion du locavore ! Vous savez ce que vous mangez puisque vous êtes le seul acteur « de la fourche à la fourchette » avec une qualité gustative et nutritionnelle inégalable. Le très court délai entre la récolte et la consommation permet de conserver tous les bienfaits des fruits et légumes, leurs vitamines, les polyphénols connus pour leurs vertus thérapeutiques et leurs propriétés anti-oxydants.

Le Jardinage est finalement un loisir qui apporte de multiples bénéfices.

Gardening means healthy food!