Azalée

Les azalées sont des arbustes de la famille des Rhododendrons, originaires des régions montagneuses de l'Asie, de L'Europe et de l'Amérique du Nord. L'azalée est cultivée comme plante ornementale de jardin ou d'appartement pour l'éclat de ses fleurs nombreuses. En savoir plus sur Azalée
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Cette plante a été ajoutée à votre Programme Jardin
Supprimer Mon Programme Jardin Mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Azalée, en savoir plus

L’Azalée et ses origines

Les azalées sont des arbustes à fleurs qui font partis de la famille des Rhododendrons, et qui sont originaires des régions montagneuses de l’Asie, de L’Europe et de l’Amérique du Nord. Les jardins d’azalées actuels sont les descendants des plantes asiatiques et étaient cultivées par les moines bouddhistes.

Tout comme au Japon, en Chine et en Corée, les Azalées sont très connues aux Etats-Unis, où de nombreuses villes organisent des festivals au printemps célébrant la floraison des belles fleurs. En Europe, l’Azalée est une plante de serre et d’intérieur également très connue.

 Saisonnalité: L’azalée en fleurs

Les azalées fleurissent pendant une longue période au printemps, dans les tons de blanc à jaune et de rose à violet, les rendant belles et rustiques pour le jardin.

La plupart sont plus délicates et plus compactes que les rhododendrons et ont des feuilles plus petites et plus minces qui prennent des teintes automnales avant de tomber en hiver,  comme une congère de fleurs blanches et jaunes. Il existe aussi un groupe d’azalées naines à feuillage persistant croisées avec des espèces japonaises, telle que l’Azuma Kagami rose foncé (1,2m) et la Hatsugari rouge vif (seulement 60 cm).

 

Comment planter l’azalée

Tout comme les Rhododendrons (même famille), les azalées prospèrent dans les sols acides. Donc si votre sol est neutre, ajoutez beaucoup d’humus ou du terreau de feuilles dans le trou de la plantation et pailler régulièrement avec de la matière organique.

Les azalées fleuriront mieux si elles sont en partie à l’ombre dans un endroit abrité. Arrosez abondamment en période de sécheresse.

Couper les branches endommagées après la floraison, retaillez si nécessaire.

 

La propagation des azalées

Prenez soit des boutures à la fin de l’été à moitié mûres ou alors des racines de la tige entre la mi- printemps et la fin de l’été. Dans ce dernier cas les plantes peuvent prendre jusqu’à 2 ans pour reformer un système de racines important.

Le saviez-vous: des faits intéressants sur l’azalée.

L’azalée est la fleur nationale au Népal.

Le plus grand jardin d’azalées du monde a été créé en 1930 à Pine Mountain en Géorgie aux Etats-Unis. Le jardin Callaway est aujourd’hui un centre touristique de 13000 hectares et un jardin qui détient plus de 3400 Azalées  hybrides.