
Bouturage Osiryl®
Stimule l’apparition de racines sur les boutures de végétaux. Accélère l’enracinement des boutures et plantes repiquées.
Les mois de juillet et août sont sans conteste les plus chauds de l'année, le jardin doit être protégé à la fois des rayons solaires mais aussi des ravageurs pour demeurer fleuri et productif. Outre ces gestes, le jardinier s'amusera à multiplier ses plantes entre deux récoltes au potager et au verger, car c'est vraiment la meilleure période pour s'assurer une pleine réussite !
Au potager, au jardin d'ornement, sur la terrasse ou le balcon, la chaleur peut provoquer des dégâts. Avant qu'il ne soit trop tard, le jardinier devra mettre en place quelques parades afin de maintenir les végétaux cultivés en bon état.
En été, l'arrosage est un des gestes clé au jardin, cependant, la taille et la multiplication des plantes prendront une part importante durant toute la saison.
En été, bouturage et marcottage vont vous permettre de multiplier vos plantes avec un fort taux de réussite, profitez-en !
Le marcottage consiste à enterrer une partie d'une tige souple d'une plante en la ployant au niveau du sol. La partie enterrée va émettre des racines en 4 à 6 mois et pourra alors être désolidarisée du pied mère. Cette technique est idéale pour multiplier les grimpantes ou les arbustes à longues tiges souple.
Les touffes de vivaces sont divisées en fin d'été pour leur donner une nouvelle jeunesse et multiplier les plantes. Il suffit d'extraire la motte puis de la séparer en plusieurs segments avec le fer d'une bêche avant de les replanter au jardin.
Fruits et légumes sont parfois convoités par de petits animaux qui devront être éloignés afin de profiter de saines et belles récoltes.
Au verger les fruits sont attaqués par les animaux assoiffés qui y trouvent de quoi boire et s'alimenter à la fois. Proposez-leur des points d'eau sécurisés contre la noyade.
Le potager produit avec générosité en été, il sera nécessaire d'appliquer quelques règles pour profiter pleinement des récoltes.
Économique et ludique, la récolte des graines produites dans son jardin permet de multiplier ses plantes et de les conserver d'une année sur l'autre.
Toutes les graines à maturité et issues de plantes saines peuvent être récoltées, cependant si elles sont issues de variétés hybrides, elles ne donneront pas forcément les mêmes plantes que le pied mère. Certaines peuvent être stériles, notamment les graines issues d'hybrides F1.
En fin d'après-midi par temps ensoleillé et sec, à maturité.
Conclusion : Un beau jardin tout l'été malgré les affres de la chaleur et les attaques des ravageurs est à la portée de tous les jardiniers. Faciles à mettre en œuvre, les gestes de protection assureront abondance de fleurs, de fruits et de légumes aussi splendides que sains. Les récoltes seront à la hauteur des espérances au potager comme au verger !