Aubergine

L'aubergine est une plante potagère vivace, parfois cultivée comme une annuelle en raison de sa fragilité, pour ses fruits consommés comme légume-fruit, d'une grande variété de formes et de couleurs allant du blanc ivoire au violet presque noir. En savoir plus sur Aubergine
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Aubergine, en savoir plus

Origines

L’aubergine est une plante vivace, bien qu’elle soit parfois cultivée comme une annuelle en raison de sa fragilité.

Faisant partie de la famille des Solanaceae, elle est étroitement liée à la tomate et la pomme de terre. L’aubergine est originaire d’Asie mais ses origines exactes restent à confirmer, elle est censée être apparue en Inde même s’il y a des références antérieures en Chine.

 

Comment planter les aubergines?

L’aubergine se développe lorsque qu’elle est plantée à des endroits où les températures sont chaudes, l’idéal étant de 21 à 29 degrés. Facilement anéantie par le froid et les conditions plus froides, le légume arrête de se développer à des températures inférieures à 12°C. Par conséquent, dans le nord ou les régions plus froides d'Europe, l’aubergine est cultivée dans des serres. Placez les aubergines dans une pépinière protégée entre février et mai, c’est-à-dire le moment où elles sont vulnérables aux gelées tardives.

Le sol doit être aéré, bien drainé avec un PH légèrement acide. Assurez-vous que le sol est riche en humus, en ajoutant du fumier bien décomposé. Cela améliorera la fertilité. Préparez le sol à l’avance avant de planter les graines ou les plants d’aubergines.

Dans des climats plus chauds, les graines peuvent être semées à l’extérieur, directement dans le sol entre mars et avril. Plantez-les dans une zone de votre jardin au soleil. Placez au maximum 12 graines dans un petit trou de 5 cm de profondeur. Placez les trous à intervalle de 30 à 50 cm en rangs, et laissez de 70 à 100 cm entre les rangs.

Lorsque la plante atteint 4 à 5 cm, retirez les feuilles des tiges dans chaque trou, de sorte que les nutriments aillent directement aux pousses qui se développent.

Les graines peuvent aussi germer dans un endroit chaud et sec. Lorsque vous semez à l’intérieur ou dans un endroit abrité, disperser 2 à 4 g de graines par m2, à une profondeur de 0,5 à 1 cm. Les graines d’aubergine peuvent être semées à l’intérieur de janvier à mars. Lorsque les jeunes plants atteignent une hauteur de 6 à 7 cm, ils sont prêts à être replantés dans un plus grand pot où ils se développeront pour encore quelques mois.

Les graines peuvent être achetées dans des jardineries ou pépinières, prêtes à être plantées. Lorsque les plantes atteignent 25 cm, pincer la tige principale, couper la pointe pour permettre aux pousses latérales de se développer et de mûrir. Les pousses d’aubergine auront besoin ensuite d’un tuteur pour les soutenir. Fertilisez régulièrement jusqu’à ce que les aubergines commencent à se développer.

Les aubergines ont besoin d’application régulière d’engrais au sol, fertilisez le sol avant de planter, à nouveau lorsque le légume apparait et pour finir lorsque la récolte commence.

 

A quel moment récolter l’aubergine ?

Plante herbacée vivace, l’aubergine peut pousser de 30 cm jusqu’à dépasser 1 mètre de hauteur, nécessitant un tuteur. Les aubergines bénéficient d’une floraison vive et dynamique avec des fleurs pourpres ou blanches et de larges fruits allongés ou ronds de couleur pourpre.

Les fleurs commenceront à apparaitre à partir de juillet et la récolte commencera normalement en août. Un bon indicateur pour savoir lorsqu’il est possible de récolter les aubergines est de regarder lorsque la peau  passe de terne à brillante. Cependant lorsque la peau perd son aspect lustré, cela indique que l’aubergine est trop mûre et qu’il est trop tard pour la récolter.

 

Le saviez-vous? 

L’aubergine est souvent appelée “Plante œuf” (Egg plant) en dehors de l’Europe, ce nom provient de la forme de l’œuf et de la couleur de certaines espèces qui furent introduites en Amérique par les explorateurs européens.

Après la récolte, conserver dans le réfrigérateur avant de la cuisiner, l’aubergine doit rester fraiche pendant quelques semaines.

A maturité, le fruit peut être amère et sans saveur, lié à la présence de Solanine qui peut être toxique. Mais une fois cuisinée, l’aubergine procure un goût riche et agréable.