Artichaut

Datant des temps grecs et romains, l'artichaut est une plante vivace herbacée d'origine méditerranéenne ayant la forme d'un gros chardon et cultivée pour ses feuilles dont on consomme la base. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une fleur variant du bleu au violet. En savoir plus sur Artichaut
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Plante ajoutée à mon Garden Care Plan
Supprimer Ajouter à mon Programme Jardin Ajouter à mon Programme Jardin

Planter

Nourrir

Protéger

Soigner

Artichaut, en savoir plus

L'artichaut et ses origines

Datant des temps grecs et romains, l’artichaut est une plante vivace herbacée d’origine méditerranéenne. Sa domestication de l’ancêtre sauvage (Cynara cardunculus)à ses espèces actuelles remonterait au premier siècle, en Sicile.

Cultivés pour leurs qualités décoratives et comestibles, les artichauts produisent de grands boutons de fleurs comestibles qui sont récoltés avant qu’ils ne soient mûrs afin d’être utilisés en cuisine.

 

Comment planter les artichauts  

Un artichaut se développe dans un climat doux et sec mais c’est une plante rustique, il peut donc s’adapter aux conditions plus froides. Il est sensible aux gelées et aux fluctuations de température et aura besoin de protection à ses débuts pour l’aider à se développer.

Il est possible de cultiver des artichauts à partir de semences, cependant la récolte finale peut être épineuse, petite et variable, c’est pourquoi ce n’est pas recommandé. Les artichauts se développant à partir de semences peuvent être plantés directement à l’extérieur en mai, lorsqu’il n’y a plus de menaces de gel.

De manière plus courante, les artichauts se développent à partir de drageons qui sont de nouvelles pousses se développant directement à partir des racines de la plante principale. Les drageons ont au moins 4 feuilles, une petite tige et des bourgeons appelés « ovules ».

Les drageons apparaissent en avril ou de septembre à novembre. Les ovules feront leur apparition en Juin et continueront d’apparaitre jusqu’Aout.

Ils doivent être plantés dans des trous de 30 cm de diamètre et 30cm de profondeur, en rangs et bénéficier de beaucoup de place pour se développer avec un espace d’au moins 1m entre chaque rang.

L’artichaut doit être planté dans un sol bien drainé ayant un PH légèrement acide bien qu’ils tolèrent la plupart des sols. Cela doit être bien fertilisé.

Arrosez régulièrement, particulièrement après la plantation des drageons et évitez de mouiller les feuilles car elles sont facilement endommagées.

Une fois plantée, une plante d’artichaut peut produire des fleurs de 10 à 15 ans mais pour atteindre une récolte riche en goût, renouvelez au moins tous les 3 à 4 ans, si ce n’est tous les ans.

Avant l’hiver, couper les tiges au ras du sol et couvrir ensuite de paillis pour la protéger

 

A quel moment récolter l'artichaut?

Les feuilles d’artichaut sont larges, vertes et brillantes et peuvent avoir une apparence vert grisé; toutes sont épineuses et se terminent en pointe. La plante peut atteindre jusqu’à 1,5m de hauteur. Si on la laisse mûrir, elle produira une fleur, cependant, le bourgeon lui-même est récolté avant qu’il n’atteigne ce point.

Récoltez les artichauts avant que les gros bourgeons ne soient complétement mûrs ; ils doivent être verts et toujours fermé pour avoir un meilleur goût. Pour assurer la longévité une fois récoltés, couper les têtes de fleurs avec au moins 25cm de tige intacte.

 

Le saviez-vous?

La Californie est considérée comme le foyer spirituel de l’artichaut et en 1949, Marilyn Monroe fut la première élue “Reine de l’Artichaut”, au festival de l’artichaut tenu annuellement à Castroville en Californie (ville considérée comme la capitale mondiale de l’artichaut. )

Son nom est sensé provenir de Cynara, une belle jeune fille aux cheveux couleur de cendre, qui n’avait pas été séduite par Jupiter et avait alors reçu comme punition d’être transformée en plante épineuse.

C’est un aliment à faible teneur en calories, utilisé en cuisine et salades, il est parfait pour les personnes suivant un régime nécessitant peu de calories. Les artichauts diminuent la production de choléstérol et de triglycérides.

Une boisson amère peut être fabriquée à partir des feuilles d’artichaut qui est à la fois un digestif et un nettoyant pour le foie.