
Terre Végétale
Constituée d’un mélange de terre, de tourbe et de compost vert, améliore ou remplace une terre de jardin peu fertile. Peut être utilisée seule ou en...
Les arbres et arbustes d’ornement peuvent être plantés tout au long de l'année, hors périodes de gel. La meilleure époque de plantation est l’automne (en octobre-novembre) car l'arbuste a bien le temps de s’enraciner. Dans les régions à hiver très froid, il est préférable de planter les espèces sensibles au froid et les arbustes à floraison estivale au printemps (avril-mai). Avant de repiquer ou de planter un arbuste en conteneur, il convient de tremper la motte dans l’eau jusqu’à ce qu’à disparition des bulles. Coupez les racines et démêlez-les afin d’éviter le phénomène de chignonage et faciliter la bonne installation de l’arbuste.
En entretien, fertilisez les arbustes d’ornement au printemps et à l’automne. Les carences en éléments fertilisants sont visibles très rapidement sur les arbustes d'ornement. Cela se traduit par un jaunissement, un dessèchement ou bien encore une mauvaise croissance ; un affaiblissement propice à l'apparition de maladies. Pour les conifères, les arbustes à faible croissance (buis, hibiscus, lilas, lauriers, magnolias, pyracanthas, tilleuls, troènes…), ou les arbustes présentant ces premiers signes, n’hésitez pas à leur apporter des oligo-éléments.
Essentiellement rencontré sur les troènes et autres arbustes d'ornement tels que le laurirer-cerise et le fusain, l'oïdium peut crée d'important dégats. Les feuilles se déssèchent et tombent. Il est préférable d'intervenir en traitement préventif.
Aussi, pensez à protéger les plaies ou les fissures d’arbustes en appliquant du blanc arboricole, mastic à cicatriser ou du goudron de pin. Les produits permettent de créer une barrière physique en évitant la propagation des parasites, des champignons, mousses et lichens. Enfin, notre petite astuce consiste à mettre du paillis au pied des arbustes afin de progtéger le sol de la chaleur et du froid, de limiter la levée d'herbes indésirables et de limiter les arrosages.
Les sapins et les pins peuvent être également sensibles à la rouille et à la brunissure des aiguilles. Il faut intervenir dès les premiers symptômes pour éviter la propagation de ces maladies. Côté insectes, pucerons et cochenilles sont l'ennemi de nombreuses cultures ornementales. En sucant la sève, ils provoquent l'affaiblissement des conifères et autres arbustes d'ornement.
Arbustes d'ornement, en savoir plus
Les arbustes d’ornement sont idéaux pour décorer le jardin et donner du relief à votre jardin. Ils proposent une grande diversité tant au niveau des leurs tailles, silhouettes, feuillages, fleurs et couleurs ... Ils s'associent parfaitement dans les massifs ou peuvent former de jolies haies. Généralement, ils demandent peu d'entretien, une taille de temps en temps.
Quelques arbustes pour une haie persistante:
Quelques arbustes pour un massif :