Arbustes d'ornement

Indispensables dans l'aménagement d'un jardin, souvent destinés à créer une haie, à être cultivés dans des massifs ou en pot, les arbustes d'ornement sont appréciés pour leur grande diversité, selon leur silhouette, leur floraison ou fructification, leur feuillage ou leur taille. En savoir plus sur Arbustes d'ornement
Ajoutez cette plante pour recevoir des rappels et conseils mensuels personnalisés par email.
Cette plante a été ajoutée à votre Programme Jardin
Supprimer Mon Programme Jardin Mon Programme Jardin

Planter

Planter

Les arbres et arbustes d’ornement peuvent être plantés tout au long de l'année, hors périodes de gel. La meilleure époque de plantation est l’automne (en octobre-novembre) car l'arbuste a bien le temps de s’enraciner. Dans les régions à hiver très froid, il est préférable de planter les espèces sensibles au froid et les arbustes à floraison estivale au printemps (avril-mai). Avant de repiquer ou de planter un arbuste en conteneur, il convient de tremper la motte dans l’eau jusqu’à ce qu’à disparition des bulles. Coupez les racines et démêlez-les afin d’éviter le phénomène de chignonage et faciliter la bonne installation de l’arbuste.  

Nourrir

Nourrir

En entretien, fertilisez les arbustes d’ornement au printemps et à l’automne. Les carences en éléments fertilisants sont visibles très rapidement sur les arbustes d'ornement. Cela se traduit par un jaunissement, un dessèchement ou bien encore une mauvaise croissance ; un affaiblissement propice à l'apparition de maladies. Pour les conifères, les arbustes à faible croissance (buis, hibiscus, lilas, lauriers, magnolias, pyracanthas, tilleuls, troènes…), ou les arbustes présentant ces premiers signes, n’hésitez pas à leur apporter des oligo-éléments.

Protéger

Protéger

Essentiellement rencontré sur les troènes et autres arbustes d'ornement tels que le laurirer-cerise et le fusain, l'oïdium peut crée d'important dégats. Les feuilles se déssèchent et tombent. Il est préférable d'intervenir en traitement préventif.  Aussi, pensez à protéger les plaies ou les fissures d’arbustes en appliquant du blanc arboricole, mastic à cicatriser ou du goudron de pin. Les produits permettent de créer une barrière physique en évitant la propagation des parasites, des champignons, mousses et lichens. Enfin, notre petite astuce consiste à mettre du paillis au pied des arbustes afin de progtéger le sol de la chaleur et du froid,  de limiter la levée d'herbes indésirables et de limiter les arrosages. 

Soigner

Soigner

Les sapins et les pins peuvent être également sensibles à la rouille et à la brunissure des aiguilles. Il faut intervenir dès les premiers symptômes pour éviter la propagation de ces maladies. Côté insectes, pucerons et cochenilles sont l'ennemi de nombreuses cultures ornementales. En sucant la sève, ils provoquent l'affaiblissement des conifères et autres arbustes d'ornement.   

Arbustes d'ornement, en savoir plus

Description 

Les arbustes d’ornement sont idéaux pour décorer le jardin et donner du relief à votre jardin. Ils proposent une grande diversité tant au niveau des leurs tailles, silhouettes, feuillages, fleurs et couleurs ... Ils s'associent parfaitement dans les massifs ou peuvent former de jolies haies. Généralement, ils demandent peu d'entretien, une taille de temps en temps.

Quelques arbustes pour une haie persistante:

  • Ilex cornuta
  • Photinia
  • Arbousier
  • Eleagnus à feuillage panaché
  • Laurier tin

Quelques arbustes pour un massif : 

  • Buddleia
  • Oranger du Mexique
  • Erables du Japon