Accueil » Conseils pratiques » Le guide du jardinier » Le guide des nuisibles

Guide des nuisibles

Les plantes vivaces, les arbres, les arbustes subissent quotidiennement les attaques des nuisibles. La plupart d’entre eux abîment les feuilles des plantes, sucent la sève et sécrètent des substances nocives. Cela peut aller jusqu’à la disparition des plantes vivaces, arbres et arbustes attaqués. Il est donc indispensable d'utiliser des produits de traitement biologiques pour éradiquer ces nuisibles. Solabiol vous propose, pour chaque situation, des produits à l’action ciblée et aux répercussions environnementales des plus minimes.

Principaux nuisibles :

Fourmis

Elles sont estimées à environ 10 millions de milliards d'individus sur terre.
Au jardin elles sont connues pour être de véritables éleveuses de pucerons. En échange de leur miellat, elles les protègent des prédateurs comme les coccinelles. Si vous vous  débarrassez de leur garde-manger, elles n’auront plus aucune raison de grimper le long des arbres. Et pour éviter qu’elles ne partent à la recherche de nouveaux pucerons, pensez à installer un collier de glue Solabiol sur le tronc de vos arbres fruitiers et d’ornement. Quelquefois, les fourmis installent leur colonie au pied des plantes infestées de pucerons, notamment les fèves, et « déterrent » peu à peu les racines. Avant que vos plantes ne flétrissent totalement, mélangez un peu de savon noir à de l’eau et inondez la fourmilière. Si ce traitement ne permet pas d’éliminer toutes les fourmis, il aura au moins le mérite de les éloigner durablement.

Moyens de lutte : dans la maison, vous pourrez repousser les fourmis en pressant un citron dans les endroits où elles passent (cuisine, cellier…). N’hésitez pas à laisser les pelures sur place, cela n’en sera que d’autant plus efficace. Certaines plantes sont aussi réputées pour les repousser naturellement comme la menthe. Faites en donc pousser autour de votre maison et mettez-en quelques pots à l’intérieur. Lorsque les fourmis sont trop nombreuses pour s’en débarrasser naturellement et qu’elles deviennent véritablement nuisibles, luttez avec l’anti-fourmis Solabiol. Il contient du Spinosad, insecticide naturel et sans danger pour l’homme et les mammifères, et un attractif naturel à base de sucre. Il agit par ingestion ce qui le rend très efficace. Il provoque la paralysie des fourmis en quelques heures.

Produits Solabiol : « Anti-Fourmis en tube », « Anti-Fourmis en boîte » ou « Gel Anti-Fourmis prêt à l’emploi », « Anti-Fourmis en poudre » et « Anti-Fourmis prêt à l’emploi ».

Limaces

De nombreuses espèces sont présentes au jardin, celles qui font le plus de dégâts sont : La limace grise ou « loche » (Agriolimax agrestis). Elle mesure 3 à 6 cm et s’attaque à de très nombreuses cultures sur les semis et les jeunes plantes. Elle consomme également des cadavres d’animaux et des déchets de végétaux. Une limace pond jusqu’à 500 œufs, et il peut y avoir trois générations par an.
La limace horticole (Arion hortensis) est plus petite que la précédente : 3 à 4 cm. C’est celle que l’on trouve le plus souvent dans les jardins. Elle vit en partie dans la terre et consomme des racines, des tubercules et des jeunes plantules.
Les autres limaces de tailles plus importantes sont moins dangereuses au jardin : la grande limace cendrée, la grande limace jaune, la limace rouge…
La prolifération des limaces est favorisée par des hivers doux et des printemps humides, alors que des températures basses et notamment un gel brutal en dessous de -3 C° ou bien de longues périodes de sécheresse leur sont néfastes.

Moyens de lutte préventive : favoriser la présence dans son jardin des nombreux prédateurs de limaces comme les oiseaux, les carabes, les batraciens, les orvets, les hérissons, les musaraignes ; épandre au sol de la paillette de lin ou des cendres de bois : leur texture gène leur déplacement ; préférer des arrosages importants mais espacés dans le temps et de préférence le matin. Les binages en été remontent en surface les œufs qui seront ainsi détruits par le soleil.

Moyen de lutte curative : les pièges.

Produit Solabiol : « Piège Anti-Limaces ».

 

 


 

^ Revenir en haut de la page